Altitude conforte encore ses positions sur le marché de la fibre en France. Après avoir déjà racheté l’an dernier Kosc, l’opérateur d’infrastructure a bouclé ce 1er octobre l’acquisition de la majeure partie des actifs réseaux fibre de Covage. Pour rappel, Covage avait été racheté en 2019 par le groupe Altice et sa filiale SFR FTTH (rebaptisée depuis Xp Fibre). Un rachat que Bruxelles avait pour des raisons de concurrence conditionné à la cession d’une partie des actifs.

En se saisissant de cette opportunité, Altitude met la main sur 26 réseaux fibre publics et privés,  dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes. Ce qui le positionne comme premier opérateur indépendant d’infrastructures fibre en France.

«  Avec l’acquisition des réseaux de Covage, ce sont plus de 5 millions de prises, desservant plus de 12% de l’ensemble des foyers français, qui seront produites et exploitées par Altitude à travers sa filiale Altitude Infra », commente l’opérateur dans un communiqué.

Altitude étend ainsi son empreinte nationale et se renforce sur chacun de ses trois marchés : les réseaux d’initiative publics, le marché fibre résidentiel et celui des entreprises.

« Cette opération permet à Altitude de développer une offre entreprises complète en ajoutant à l’offre historique FTTH de Kosc, dont les actifs ont été repris en 2020, une offre en fibre dédiée (FTTO) à laquelle près de 40% des entreprises sont désormais raccordables par le Groupe », précise-t-il.

Le montant de l’opération n’est pas précisé mais elle s’accompagne d’une levée de 350 millions d’euros en fonds propres auprès de Swiss Life Asset Managers. Elle complète celle déjà réalisée auprès du fond d’investissement UBS Asset Management. Et renforce la stratégie industrielle d’Altitude qui prévoit 4,9 milliards d’euros d’investissements cumulés pour accélérer le développement des réseaux fibre.

Avec cette opération enfin, Altitude continue de renforcer ses équipes : 340 salariés de Covage viennent rejoindre les 1200 collaborateurs travaillant dans les filiales Altitude Infra, Linkt et Kosc.

« Je suis ravie d’accueillir au sein du Groupe Altitude Brice Messier et les équipes de Covage, dont le savoir-faire, extrêmement apprécié des opérateurs commerciaux alternatifs, est une valeur ajoutée incontestable pour la poursuite de notre développement. Notre volonté d’animer la concurrence sur ce marché est assumée, et d’autres projets sur lesquels nous sommes déjà engagés viendront la conforter », conclut Dorothée Lebardier, la directrice générale du groupe Altitude.

 

Photo : Dorothée Lebarbier, Directrice générale du Groupe Altitude. Crédit : David-Morganti