Après deux années de forte baisse, IDC s’attend à ce que les livraisons mondiales de smartphones atteignent 1,20 milliard d’unités en 2024, soit une croissance de 2,8 % sur un an. Sous les niveaux d’avant la pandémie, le marché repart d’un niveau bas mais devrait progresser jusqu’en 2028, avec une croissance à un chiffre dans le bas de la fourchette.

Les cycles de remplacement des appareils et la demande croissante sur les marchés émergents alimenteront ce redémarrage mais aussi les innovations technologiques qu’apportent les smartphones pliables ou intégrant l’IA. Le succès des pliables devrait se confirmer cette année avec 25 millions d’unités et une hausse de 37% d’une année sur l’autre.

Avec 170 millions d’unités commercialisées, la part des smartphones IA de nouvelle génération devrait représenter près de 15% du marché total en 2024 et dépasser le volume des PC IA. Ils devraient ensuite progresser rapidement, les constructeurs faisant évoluer les technologies d’accélération (NPU) et enrichissant les cas d’usage.

Si l’environnement économique difficile devrait refréner la progression du marché, IDC estime que le smartphone restera « l’appareil par excellence » et qu’il devrait bien tirer son épingle du jeu, notamment face aux PC.

« Bien que les expéditions totales de smartphones restent inférieures aux niveaux d’avant la pandémie, la bonne nouvelle est que les consommateurs sont prêts à payer plus pour leurs téléphones », souligne par ailleurs Nabila Popal, analyste en charge de la mobilité chez IDC.