Les livraisons mondiales de terminaux personnels – PC, tablettes et téléphones mobiles – devraient légèrement reculer en 2019 avec un peu moins de 2,21 milliards d’unités (-0.5%), selon Gartner.

Avec une prévision d’un peu plus de 258 millions d’unités expédiées, le marché des PC devrait reculer pour la huitième année consécutive mais dans une faible proportion (-0,6%), la baisse de 3% des livraisons de PC traditionnels (PC de bureau et portables) devant être partiellement compensée par la hausse de près de 7% des ultraportables (voir tableau 1).

« Les consommateurs abandonnent de plus en plus leurs ordinateurs sans les remplacer », souligne Ranjit Atwal , directeur de la recherche chez Gartner. Du côté des entreprises, ce dernier note que les États-Unis en sont à la phase finale de leur migration vers Windows 10 tandis que, la Chine l’a différée à 2020. Gartner prévoit que Windows 10 représentera 75% du marché des PC professionnels d’ici 2021.

Les livraisons de téléphones mobiles devraient atteindre 1,8 milliard d’unités en 2019, soit une baisse de 0,5% par rapport à 2018. « Les utilisateurs ont tendance à ne pas renouveler leur portable si les nouveaux modèles disponibles n’offrent pas une avancée significative en termes d’utilité ou d’expérience, explique en substance Gartner. Dans ce contexte, Gartner anticipe un déclin, notamment du segment haut de gamme. Gartner s’attend ainsi à ce que la durée de vie moyenne des téléphones haut de gamme passe de 2,6 ans à 2,8 ans d’ici 2023. Toutefois, le marché devrait renouer avec la croissance en 2020, avec une augmentation de 1,2% des expéditions par rapport à 2019.

L’un des vecteurs d’innovation en 2019 va être le lancement de plusieurs modèles de téléphones pliables cette année. Mais Gartner se montre conservateur sur leur potentiel d’adoption. « Au cours des cinq prochaines années, nous pensons que les téléphones pliables resteront un produit de niche en raison de plusieurs problèmes de fabrication et de la barrière du prix (2 000 dollars actuellement). Gartner estime que les téléphones pliables souffrent encore d’un trop grand nombre de compromis pour représenter plus 5% des téléphones haut de gamme d’ici 2023.

Expéditions mondiales de terminaux personnels (devices) par type sur la période 2018-2021 (en millions d’unités)