Acer semble avoir entamé une véritable guerre contre son ancien PDG, Gianfranco Lanci, licencié il y a tout juste un an sur fond de désaccord entre ce dernier et le conseil d’administration de la société.

Après avoir porté plainte contre l’ex-CEO – devenu entretemps responsable de Lenovo pour la zone EMEA – pour non respect de la clause de non-concurrence le liant à son ancien employeur, le fabricant taïwanais vient de saisir la justice française pour une sombre affaires de sur-facturation.

Si l’on en croit le Telegraph, qui relate l’affaire, le patron italien aurait, alors qu’il était encore en fonction, volontairement gonflé la facture d’un « événement interne majeur » organisé par Circle Line, un groupe de communication milanais dirigé par Giuditta Soldadino. Or, cette dernière n’est autre que l’épouse de Gianfranco Lanci. Acer explique avoir constaté une différence notable entre le montant de la facturation et le coût réel de l’événement.

Selon nos confrères britanniques, la police française a confirmé qu’elle examinait une plainte d’Acer, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un événement touchant de près l’Hexagone.

Cette seconde affaire surgit à quelques semaines de la prise de fonction officielle de Gianfranco Lanci chez Lenovo. Prise de fonction qu’Acer ne semble toujours pas digérer. Il est vrai que le Chinois est devenu un concurrent redoutable sur le marché mondial du PC, parvenant à déloger Dell de la seconde place, une seconde place qu’Acer occupait encore un an auparavant.

Gianfranco Lanci nie quant à lui toute responsabilité dans ce litige. Selon lui l’évènement n’a pas été facturé par Circle Line mais par une autre filiale du groupe, filiale dans laquelle son épouse ne joue qu’un rôle mineur.