Gianfranco Lanci vient d’être recruté par Lenovo. Il aura pour tâche de faciliter de développement de la branche PC en Europe à travers l’intégration du constructeur Allemand Medion, racheté cet été et nouvelle pierre angulaire du groupe chinois sur le Vieux Continent.
Ancien CEO d’Acer, Gianfranco Lanci a notamment été choisi pour sa parfaite connaissance du channel et pour avoir fait du Taïwanais le numéro deux mondial du PC portable. Il avait été poussé vers la sortie en mars dernier sur fond de désaccord avec le conseil d’administration de la société à propos de la stratégie à adopter. Il estimait notamment qu’Acer devait accroître son internationalisation pour se développer et recruter plus de matière grise hors de Taïwan afin de se renforcer dans les produits mobiles.
Un audit réalisé après son départ avait permis de déceler des anomalies en termes d’inventaire et de comptabilité, notamment en Espagne. Or, en plus de son rôle de PDG, Gianfranco Lanci, assurait les fonctions était responsable de l’Europe de l’Ouest. Suite à cet audit, le fabricant s’était retrouvé avec trois millions de PC auraient sur les bras.
A ce propos, on vient d’apprendre que Semmy Levit, responsable de l’Italie, de la Grèce, d’Israël et des pays nordiques pour Acer quittait à son tour le fabricant après 12 années de bons et loyaux services, officiellement pour raisons personnelles. Si l’on en croit nos confrères de ChannelRegister, ce dernier aurait décidé de quitter l’entreprise après avoir admis sa responsabilité dans la mésaventure européenne.