Deux communiqués de presse d’Acer viennent de nous parvenir. Le premier annonce la démission avec effet immédiat de son PDG Gianfranco Lanci. Le fabricant, dont les ventes sont en chute libre, a besoin d’une

période d’ajustement, explique le document. Un ajustement que Gianfranco Lanci ne serait pas en mesure d’assurer.

« A propos des futurs développements de la société, Lanci avait des visions différentes de celles d’une majorité d’administrateurs, et n’est pas parvenu à établir un consensus malgré plusieurs mois de dialogue. Les vues étaient divergentes en ce qui concerne l’ampleur de la situation, la croissance, la création de valeur pour le client, la revalorisation de la marque, l’allocation des ressources et la stratégie », insiste le communiqué. Bref, le désaccord était total. L’intérim sera assuré par le président du conseil d’administration J.T.Wang.

Un second document annonce la nomination d’un nouveau président EMEA en la personne de Walter Deppeler. Ce dernier remplace donc Gianfranco Lanci qui assurait également cette fonction. Cet Allemand né en 1957 était jusqu’à présent président adjoint pour la région. Une région stratégique puisqu’elle représente le principal marché du constructeur.