Où en sont les vingt recrutements annoncés ?

 

Guilain du Couëdic : Nous n’avons embauché que deux personnes au cours du premier trimestre. Nous allons à présent en recruter d’autres, essentiellement des experts ayant entre 2 et 8 ans d’expérience, dont 50% de spécialistes Java/J2EE, net et PHP. Nous ne recrutons pas de débutants. C’est trop tôt par rapport à la conjoncture économique car il faut de gros projets pour leur permettre de monter en puissance. Notre objectif est toujours de réaliser vingt embauches cette année.

 

Malgré la crise ?

 

Guilain du Couëdic : Nous n’avons aujourd’hui que 3 ou 4 personnes en intercontrat, ce qui est acceptable. Ceci dit le premier trimestre a été difficile pour tout le monde. Je connais des SSII ou le taux d’activité était en dessous de 80. Celles qui travaillent au forfait où qui ont beaucoup de récurrent souffrent moins.

Actuellement, on sent un frémissement. Reste à savoir s’il s’agit d’un retour durable avec une année 2009 moyenne et un taux d’activité qui remonte petit à petit avant un grand décollage en 2010. L’informatique est une variable d’ajustement en période de crise. Un nouveau choc financier pourrait donner un coup d’arrêt brutal à l’activité des SSII. Je préfère penser qu’on a déjà touché le fond. Je penche à 70% pour cette hypothèse.

Cela dit, il faut relativiser l’impact de la crise. Pierre Audoin Consultant parle d’une chute de l’activité de 2% en 2009 par rapport à 2008. Ce n’est pas catastrophique si on compare cela à ce que vivent d’autres secteurs comme l’automobile. Je suis donc prudent et optimiste.

 

Vous envisagez de la croissance externe ?

 

Guilain du Couëdic : Nous avons réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et nous prévoyons d’atteindre les 10 millions d’euros en 2011. C’est n’est pas quelque chose de possible avec une simple croissance organique. Il faut de la croissance externe. Nous regarderons cela à la rentrée.

 

Page :
  • 1
  • 2