Soigner ses collaborateurs et leur confier des projets pendant les intercontrats, telle est la recette de Guilain du Couëdic, directeur associé d’Océane Consulting, pour affronter la crise.

 

Channelnews : Vous affichez la satisfaction des salariés, l’esprit d’équipe et la fidélisation des talents comme priorités pour 2009. Ce n’est pas banal par les temps qui courent.

 

Guilain du Couëdic : Quelle que soit la qualité et la bonne volonté du manager, une entreprise dépend de ses collaborateurs. Même si en période de difficultés économiques on a tendance à moins innover, il faut s’occuper de ses équipes. C’est quelque chose que j’ai constaté lors de la crise de 2001-2002. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut investir financièrement.

 

Concrètement ?

 

Guilain du Couëdic : A l’occasion de la reprise de la société, nous avons rencontré tous les collaborateurs pour faire connaissance. Nous également envoyé à chacun un courrier pour faire connaître notre stratégie, pour expliquer pourquoi nous nous sommes lancés dans l’aventure d’entreprendre alors que nous étions bien en place ailleurs.

Nous avons également lancé Océane News, une newsletter d’information. Nous y publions le témoignage de collaborateurs, nous y racontons ce que nous faisons, quels sont les nouveaux contrats… Ce n’est pas très révolutionnaire, mais cela permet plus de transparence. Il faut que nos ingénieurs ne se sentent pas plus chez eux chez le client que chez nous.

Nous organisons également des soirées destinées à nos collaborateurs. Les thèmes sont choisis par sondage. Nous avons eu une soirée bowling, une soirée karting. Bientôt ce sera une soirée théâtre.

Plus sérieusement, nous avons mis en place un parcours Université du soir. Il s’agit de sessions de formation de 2 à 3h, pendant 4 ou 5 jours, dispensées par des intervenants extérieurs. Ici aussi, le thème est choisi par sondage. Après avoir abordé la méthode Agile, très à la mode, nous allons nous pencher sur Flex.

Un élément plus différenciant, c’est notre manière de traiter les intercontrats. Plutôt que de laisser nos collaborateurs chez eux où sur notre plate-forme à consulter le Web, nous les invitons à travailler sur un projet interne et pointu de R&D. Celui-ci est rigoureux afin que les changements de personnes n’affectent pas sa poursuite. C’est quelque chose de très positif pour l’esprit d’entreprise. C’est aussi quelque chose de très pertinent commercialement. Nous avons actuellement deux projets en cours.

 

Quels sont ces projets ?

 

Guilain du Couëdic : Le premier aborde la reconnaissance de texte à travers toutes les plate-formes de téléphones portables. Lorsqu’une personne prend un texte en photo avec son portable, ce dernier est retranscrit dans sa langue grâce à un module de traduction et peut-être consulté en mode vocal. C’est projet intéressant, notamment pour les malvoyants.

Le second concerne la reconnaissance des formes en 3D. Cela permettra par exemple aux agents immobiliers d’utiliser leur téléphone pour prendre les photos d’un appartement, puis de recréer celui-ci en 3D pour une visite virtuelle.

Pour mener à bien ces deux projets, il faut fédérer des outils existants, dont plusieurs sont en open source. C’est très pointu mais à la portée de nos collaborateurs qui sont des ingénieurs.