Un an après le rachat de la société par 3 associés, l’un d’entre eux, Guilain du Couëdic, fait le point sur l’année 2009 et évoque les objectifs 2010. Au programme: investissements et croissance externe.


Channelnews : Comment s’est déroulée l’année 2009 ?


Guilain du Couëdic : En période de crise tout ne se passe pas comme prévu. Nous espérions réaliser un peu de croissance tout en rétablissant nos fondamentaux. Nous avons redressé ces fondamentaux toutefois le chiffre d’affaires a baissé très faiblement. Ce ne sera pas le cas cette année pour laquelle nous prévoyons 60% de croissance.

Après le rachat de la société début 2009, nous avions pour programme de remettre en à plat la gestion financière et la stratégie client. Pour 2010 nous avons établi des objectifs de chiffre d’affaires ambitieux pour lesquels nous avons investi dans une équipe commerciale. Pour fin 2010, début 2011, nous souhaitons proposer une offre à valeur ajoutée, plus technique, issue de nos développements réalisés en intercontrat

Vous annoncez un taux d’activité plutôt élevé….


Guilain du Couëdic : Le taux d’activité est un des nos fondamentaux. Nous avons fait un effort pour étendre notre base clients, nous avons également mis en place des outils de pilotage. Cela nous a permis d’augmenter le taux d’activité de plus de 10 points. Au cours du 1er trimestre, ce dernier atteignait 92,4%. Pour le trimestre en cours nous ferons au moins aussi bien. Nous connaissons peu de retours de mission, les seuls intercontrats sont ceux des gens nouvellement recrutés.


Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour vos développements ?


Guilain du Couëdic : Ces projets R&D sont très importants. Nous venons de recruter 2 personnes ayant 7 à 10 ans d’expérience dans des technologies très pointues. Nous les proposons à nos clients à 4/5ème du temps. Ils consacrent donc un jour par semaine à ces développements. Cela nous permet de recruter des personnes que ces projets intéressent. Quand l’année 2010 sera finie, nous allons accélérer ces investissements.

D’autre part, nous allons monter une nouvelle filiale avec 2 managers extérieurs, dans le domaine des infrastructures et de la production. Elle jouira d’une relative autonomie. Un des managers a derrière lui 20 ans d’expérience dans la maîtrise d’ouvrage. Cela nous permettra de chercher de nouveaux référencements ainsi que des projets intéressants.

C’est une orientation plus traditionnelle et pas toujours payante actuellement.


Guilain du Couëdic : C’est pour cela qu’il s’agira d’une entité juridique à part. D’ailleurs nous voulons garder notre identité forte « nouvelles technologies ». Cependant, les 2 managers ont un business plan très intéressant. De plus l’investissement est relativement faible. Cette création – qui sera annoncée prochainement – permettra d’être référencés auprès d’autres directions des achats et de renforcer l’identité du groupe.

Toutefois Océane Consulting reste clairement orienté vers les nouvelles technologies. Environ 70% de notre activité tourne autour de Java/J2E, 25% est consacrée à Microsoft et un petit 5% concerne PHP.

Je voudrais évoquer un autre axe important. Lorsque nous avons repris la société il y a un an, 88% de son activité était réalisée en indirect à travers plein de petites SSII. Nous n’avions donc pas souvent accès au client final. Nous sommes passé rapidement à un taux d’activité direct de 28% pour atteindre 46% sur le dernier trimestre. A présent nous allons basculer plus de la moitié de notre chiffre d’affaires en direct.

Envisagez-vous de la croissance externe ?


Guilain du Couëdic : Nous étudions deux dossiers concernant des structures de 10/15 personnes situées en Ile de France, dont un est très avancé.