Quatre semaines après la reprise officielle de Team Partners et de ses quelque 485 salariés, Feel Europe met les bouchées doubles pour remobiliser ses troupes et résorber l’important taux d’intercontrats.

 

Une soirée d’accueil dans un grand hôtel parisien agrémentée d’un buffet abondant. Feel Europe a soigné les détails pour son grand « kick-off » du 14 mars marquant l’arrivée des 250 salariés franciliens de Team Partners dans le groupe. Et les participants ont apprécié. Une soirée comparable a déjà eu lieu à Strasbourg la semaine dernière à l’intention des salariés de l’agence alsacienne et d’autres se tiendront dans les prochains jours pour les salariés des agences de Bordeaux, d’Aix-en-Provence et de Lyon.

Objectif de ces agapes : insuffler l’esprit de l’entreprise aux nouveaux arrivants mais surtout leur redonner confiance et cohésion. Car les difficultés des dernières années et la liquidation judiciaire ont laissé des traces : sur les quelque 460 salariés facturables repris le 16 février, Feel Europe hérite de 80 intercontrats. Un nombre « plus important que prévu », concède Gilles Sitbon, pdg de l’entreprise, qui voit non sans angoisse son taux d’intercontrats global dépasser désormais les 10%. Sa priorité est donc de remettre les troupes en ordre de bataille et de revenir rapidement à un taux d’intercontrats inférieur à 6%. Il mise à cet effet sur une intégration au pas de charge et la formation.

Pour des questions administratives, l’ensemble des salariés repris a été transféré à une structure juridique ad hoc (filiale à 100% du groupe), créée pour l’occasion, baptisée Feel Europe TPG (et dont les statuts viennent à peine d’être déposés). Mais en pratique, les équipes vont être dispersées dans les différentes entités opérationnelles du groupe (notamment entre ses pôles infrastructures, conseils et développement). C’est déjà le cas de la douzaine de commerciaux franciliens qui ont rejoint le siège la semaine dernière. Et les administratifs devraient suivre la semaine prochaine.

Parallèlement, une trentaine de collaborateurs seront invités à suivre dès le mois d’avril l’un des trois cursus de 4 à 6 semaines de formation mis à leur disposition en interne. Thèmes retenus pour ces sessions : les infrastructures ouvertes, le développement mainframe et la MOE. En régions, la stratégie va consister à recruter des ingénieurs d’affaires pour renforcer des équipes commerciales jugées étriquées au regard des enjeux. Gilles Sitbon se veut toutefois positif : « ces intercontrats vont nous aider à nourrir notre croissance sur l’exercice en cours dans un contexte de reprise sensible de l’activité ».