Juniper Networks réorganise son programme partenaires en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et les services de réseau gérés.

« Nous allons permettre aux partenaires de bénéficier d’une plus grande agilité, d’un temps de déploiement du réseau plus court et d’un plus grand nombre d’accords de niveau de service (SLA) qu’ils pourront proposer à leurs clients à un coût inférieur », déclare Gordon Mackintosh, responsable mondial du réseau de distribution de Juniper, dans un communiqué (cf. photo).

« Les ventes initiées par les partenaires ont augmenté de 33% d’une année sur l’autre en 2023 », rappelle-t-il.« Le nombre de partenaires devenus MSP de Juniper a augmenté de 44% l’an dernier ». Il constate une croissance des ventes de 20% en glissement annuel chez les partenaires ayant investi dans au moins trois spécialisations proposées par Juniper.

Parmi les nouveautés du programme : un tableau de bord consolide les contrats, les devis et les pistes marketing des partenaires. Le fournisseur promet une simplification de l’enregistrement des contrats de sorte que les partenaires puissent répondre en moins de deux heures pour 80% des contrats et en moins de six heures pour les contrats plus stratégiques mais d’une valeur inférieure à 250.000 dollars.

Gordon Mackintosh annonce également le lancement d’une nouvelle désignation – Partner Assured – qui fournit aux partenaires une validation tierce d’Information Security Systems International (ISSI), par le biais d’une société qui vérifie les capacités des MSP tout au long du cycle de vie du client.

Le patron des ventes indirectes de Juniper a confié à CRN que le nouveau programme encouragera les partenaires et clients à atteindre des objectifs de réduction d’impact climatique, tels que la décarbonisation, l’usage de technologies durables et la réduction et le recyclage des déchets, sans pour autant apporter plus de précisions à ce sujet.

Gordon Mackintosh estime que l’acquisition de Juniper par Hewlett Packard Enterprise, annoncée en janvier dernier, devrait permettre à HPE de se concentrer davantage sur les réseaux natifs de l’IA. Le rapprochement entre les deux entreprises devrait être finalisé d’ici début 2025.