Pour lancer son concept de Data Centre Virtuel (VDC), l’opérateur Interoute, spécialiste des solutions et services de communications unifiées, s’appuie sur son réseau paneuropéen MPLS/IP.

L’idée est de permettre aux entreprises de déployer le plus aisément possible un environnement virtuel et une infrastructure de stockage, en associant les performances du cloud public et la sécurité du cloud privé.

L’infrastructure réseau déployée par Interoute permet de garantir aux clients un routage, le niveau de sécurité et des SLA (service level agreement) voulus. Comme pour le cloud public, le  service se fonde sur un paiement à l’usage. Tout en laissant le choix de faire tourner les opérations sur le matériel (au sens large) de l’entreprise ou sur celui d’Interoute.

L’opérateur prend en charge l’infrastructure (réseau), l’électricité, l’équipement, l’espace et les compétences nécessaires à l’élaboration du dispositif. Une façon de proposer une solution clé en main aux entreprises qui ne sont pas prêtes à passer à la solution cloud 100% public.

Le data centre virtuel ainsi constitué peut reposer sur les ressources VDC d’Interoute localisées à Londres ou à Genève ou à Amsterdam. D’autres localisations seront ajoutées courant 2012. L’opérateur dispose de 8 huit data centers en Europe. (Il représenté en France par l’équipe dirigée par Philippe Moity). Aucun surcoût ne sera exigé pour le transfert de données d’un site à l’autre ou pour la connectivité au VDC.