La croissance du chiffre d’affaires des trois principaux opérateurs de colocation au monde a largement dépassé l’ensemble en grande partie grâce aux acquisitions récentes. Autrement dit, ce marché qui reste largement émietté, a tendance à se concentrer. C’est ce qu’indiquent  les chiffres du premier trimestre publiés par le cabinet Synergy Research Group dans sa dernière note intitulée Top Three Colocation Operators Extending Leadership via Acquisitions.

Alors que les chiffres d’affaires cumulés des différents opérateurs de colocation ont augmenté de 9% par rapport au premier trimestre de 2015, ceux du trio de tête, Equinix, Digital Realty et NTT, ont augmenté de plus de 30%. Cela grâce à une assez forte croissance organique mais aussi par le biais de rachats : l’acquisition de Telecity et de Bit-isle par Equinix, celle de Telx par Digital Realty et enfin le rachat d’e-shelter par NTT d’e-abri. Au-delà de ces trois sociétés, les autres dix premiers opérateurs ont augmenté leurs revenus de colocation de 7%, tandis que les entreprises classées 11-20 a augmenté de 12%.

Dans les 20 autres sociétés dont les taux de croissance étaient bien supérieurs à la moyenne, on peut citer QTS, CyrusOne, CoreSite, China Telecom, DuPont Fabros et KDDI-Telehouse.

Les données du 1er trimestre 2016, qui couvre à la fois colocation de détail et de gros, montrent que le marché est en expansion constante dans toutes les régions, mais c’est la zone Asie-Pacifique qui connaît le taux de croissance le plus élevé. Les pays les plus dynamiques au 1er trimestre ont été la Chine, le Japon et l’Allemagne.

Historiquement les revenus de colocation en gros ont augmenté plus rapidement que la colocation de détail, bien que dans Q1 les taux de croissance étaient globalement similaires. Equinix continue d’avoir une forte avance en colocation de détail tandis que Digital Realty occupe une position similaire en colocation gros. Notamment, Digital Realty et NTT ont maintenant des parts de marché significatives dans les secteurs de vente au détail et en gros.

Pour John Dinsdale, analyste et directeur de la recherche Synergy Research Group, « le marché connaît une concentration relativement lente avec un nombre élevé de fusions/acquisitions au cours des 5 dernières années. Mais il reste encore de nombreux acteurs de petite et moyenne taille qui vont continuer à opérer avec succès en se concentrant sur certaines zones métropolitaines ou sir des pays spécifiques, tandis que d’autres vont inévitablement succomber à la consolidation du marché ».


Interoute s’étend en Asie

L’opérateur Interoute propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et de l’un des plus importants réseaux européens, annonce l’ouverture d’un nouveau Virtual Data Centre (VDC) à Singapour, le 16e au niveau mondial. L’ouverture de ce VDC à Singapour est la seconde en Asie, après celle de Hong Kong en 2014,.

Singapour est la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique pour la France et les marchés du monde entier. Le VDC d’Interoute est une plateforme d’infrastructure numérique hyper convergée, avec des capacités de cloud construites sur son vaste réseau dernière génération. Le VDC dispose d’une interface simple d’utilisation ou peut être piloté à partir d’une API. Les utilisateurs peuvent choisir l’une des 16 zones VDC pour stocker leurs données, maîtrisant ainsi totalement le lieu où sont hébergés leurs applications et fichiers.

Interoute est implanté à Singapour, Amsterdam, Berlin, Francfort, Genève, Zurich, Londres (x2), Slough, Madrid, Milan, Paris, Istanbul, Hong Kong, Los Angeles et New York.


Egalement sur InformatiqueNews :

Google : une tulipe sous haute surveillance

Dossier Big data (5/5) Ausculter les données pour améliorer la santé