Avec le besoin accru de rapprocher les ressources informatiques du lieu où les données sont créées, l’IA soutient la croissance du marché de l’informatique Edge. Selon IDC, les dépenses devraient progresser de 15,4% en 2024 pour s’élever à 232 milliards de dollars. Elles devraient continuer de fortement progresser les trois prochaines années pour atteindre 350 milliards de dollars en 2027.

« L’informatique de pointe jouera un rôle central dans le déploiement d’applications d’IA », explique Dave McCarthy, vice-président de la recherche, Cloud and Edge Services chez IDC. « Pour répondre aux exigences d’évolutivité et de performances, les organisations devront adopter l’approche distribuée de l’architecture offerte par l’informatique de pointe. Les OEM, les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services profitent de cette opportunité de marché en activant l’IA dans les emplacements périphériques. »

Pour les fournisseurs de services, IDC prévoit que les investissements seront concentrés sur l’informatique de pointe multi-accès (MEC), les réseaux de diffusion de contenu et les fonctions de réseau virtuel, représentant à eux trois 22% des dépenses Edge.

Pour les entreprises, les domaines d’investissement et les cas d’utilisation sont bien plus nombreux (respectivement 19 et 500 suivis par IDC). Ils incluent la maintenance par réalité augmentée, la gestion des actifs de production, l’approvisionnement et la logistique augmentés par l’IA, le marketing contextualisé, ou encore les systèmes de diagnostic.

« Les investissements des entreprises ont continué à se réorienter au cours des 24 derniers mois vers l’expansion des infrastructures et les déploiements de nouveaux sites. Les entreprises mettent en œuvre des plans visant à construire des capacités d’infrastructure informatique locale plus robustes. Et à travers tout cela, de nouveaux services et produits destinés aux clients et permettant de nouveaux processus commerciaux sont principaux moteurs d’entreprise », précise Marcus Torchia, analyste chez IDC.

Les principaux secteurs à en bénéficier seront d’abord la fabrication/transformation, suivis par ceux de la vente au détail et des services professionnels. Ce dernier devrait connaitre la croissance la plus élevée jusqu’en 2027 avec un taux moyen annualisé de 19,1%.

Le matériel draine cette année 40% des dépenses, en particulier pour les passerelles de périphérie, les serveurs et les équipements réseau. Toutefois, il devrait être dépassé par les services en 2026, portés par les services d’infrastructure (IaaS) et de connectivité. Comme le montre le graphique ci-dessous, leur croissance est bien supérieure à celle du matériel et du logiciel sur la période de référence 2022-2027.