Malgré la période de doute qui plane sur l’économie américaine et mondiale, le marché des PC poursuit sa croissance avec un + 12,3% au premier trimestre.

 

Le cabinet américain a rendu les conclusions de sa dernière étude comparatives sur les ventes de PC mondiales, et annonce un résultat de 71,1 millions d’unités pour le 1er quart de 2008, en augmentation de 12% par rapport au 1er trimestre 2007. Les ventes ont notamment été tirées vers le haut par les pays d’Amérique Latine, tandis qu’en Europe, Moyen-Orient et Asie, ce sont les PC portables qui ont contribué à la croissance. HP reste leader mondial avec 18,3% de parts de marché, devant Dell (14,9%) et Acer (9,5%), Lenovo (6,7%) et Toshiba (4,3%). C’est Acer qui enregistre la plus forte croissance (+ 25,2%). Mais toutes les marques du top cinq progressent plus vite que le marché.

Aux Etats-Unis, malgré la période annoncée de récession économique, les ventes n’ont pas chuté, enrayées par une pression positive sur les prix dues aux consommateurs qui a compensé la baisse générale. Fruit de sa nouvelle stratégie de vente lancée en 2007, Dell s’en sort bien avec une progression de 31,4%, tandis que le leader du marché HP enregistre un léger ralentissement (- 0,2%), Mais c’est Apple qui signe la plus forte croissance avec une progression de 32,5% entre les deux trimestres. La marque à la pomme totalise 6,6% de parts de marché aux US.

Gartner souligne qu’en dépit des incertitudes économiques, le marché du PC a maintenu sa croissance dans la région EMEA (+14,9%). Constat identique en Asie et Amérique Latine ou le marché a progressé de 19%.

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