SSII axée sur les technologies Microsoft, Exakis (300 personnes, 20 millions d’euros de CA) vient d’acquérir l’éditeur Tacticiel. Nous en avons profité pour interroger le Pdg d’Exakis,Yves Boutin Desvignes.


Vous venez de racheter Tacticiel. Que vous apporte cette acquisition ?


Yves Boutin Desvignes : Cela nous permet d’intégrer des compétences sur Microsoft Dynamics NAV et de disposer d’Agriciel, une solution ERP estampillée agroalimentaire.

Nous avons pour objectif d’ici 3 ou 4 ans d’avoir une quarantaine de collaborateurs sur la plateforme Dynamics pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Cela s’inscrit dans notre logique qui consiste à pousser la valeur ajoutée.


Vous êtes centrés sur les solutions Microsoft dont vous êtes un partenaire Gold. Or Microsoft souhaite réduire le nombre de partenaires Gold qui, semble-t-il, devront être désormais certifiés sur des domaines technologiques. Qu’en pensez-vous ?


Yves Boutin Desvignes : C’est très bien. Il va falloir être plus rigoureux, avoir un niveau d’éligibilité plus fort. Nous avons 16 ou 17 domaines d’expertise, nous n’avons donc pas peur de cette évolution. Nous allons assumer. Nous serons fixés en septembre pour une entrée en application en janvier 2011.

Vous venez d’inaugurer de nouveaux bureaux à Toulouse. Comment évolue cette agence ?


Yves Boutin Desvignes : Nous avons déménagé fin 2009 dans un nouveau bâtiment inauguré le 10 juin. Le centre de formation Iform, acquis en 2008, nous y a rejoint cette année. L’agence regroupe aujourd’hui 70 personnes et devrait en compter environ 110 l’année prochaine. Le rapprochement entre Exakis et Iforma s’est d’ailleurs très bien passé. Cela s’inscrit dans notre démarche d’être des spécialistes Microsoft sur la région toulousaine.

Toulouse a également connu de grands succès commerciaux avec l’entrée de clients importants comme Total, EADS/Airbus, le groupe Safran, Turbomeca. Nous comptons également quelques grandes collectivités publiques parmi notre clientèle. Plus généralement le Sud-Ouest se porte très bien. Avec Biarritz cela représente 120 personnes.


Aujourd’hui Microsoft a pris le virage du cloud computing. C’est une démarche dans laquelle les partenaires de l’éditeur – mais pas uniquement – s’engagent généralement sans enthousiasme. Et vous ?


Yves Boutin Desvignes : Le marché veut s’orienter vers le cloud computing et attend des réponses. Nous nous appuyons sur ce marché. Nous allons donc dans le sens où il veut aller. Nous sommes déjà actifs sur l’offre Microsoft Online. Azure va arriver bientôt. Nous serons également actifs sur cette offre qui devrait générer encore plus de profits avec les réseaux sociaux, les portails, les migrations vers Windows 7.

Nous avons l’ambition de devenir un acteur important sur ce marché. Microsoft nous a donné un cap, nous n’allons pas l’ignorer. Un cycle de 1,2 ou 3 ans démarre. Nous devons écouter Microsoft qui a été clair à ce sujet, écouter nos clients. Le monde informatique n’est pas figé. D’ailleurs iBM aussi s’active sur ce marché.