La reprise se confirmant, le grossiste généraliste annonce trois initiatives susceptibles de soulager les trésoreries de ses clients, tendues par des encours qui ne remontent pas et des délais de paiements qui s’allongent.

Le grossiste vient d’informer ses clients de la mise en place de trois initiatives de financement pour les aider à profiter au mieux de la reprise du business. Principale annonce : la société va octroyer sans condition et de manière quasi-automatique, un crédit  minimum de 2000 euros sur 30 jours à tous ses clients dont l’encours SFAC reste encore bloqué à zéro. Une mesure qui pourrait concerner environ 3000 clients.

Deuxième annonce : le grossiste va fournir des encours complémentaires significatifs à tous ses clients qui accepteront de passer au moins 70% de leurs achats sur la marque HP. Cette formule, financée par HP dans le cadre de son opération complément de garantie sur les encours, s’applique déjà à une cinquantaine de ses clients et pourrait rapidement en concerner 130 à 150.

Dernière annonce : ETC relance les formules de délégation de paiement et de cession de créances. Bien que disponibles depuis des années, ces formules de financement sont mal connues, aux dires de René-Luc Caillaud, président d’ETC. La première est un contrat tripartite qui suppose d’obtenir l’accord du client final afin qu’il règle la commande directement au grossiste en substitution du revendeur.

Les cessions de créances très prisées dans les affaires de visio-conférence

La seconde  est comparable mais ne nécessite pas d’accord préalable du client final (ce qui est très difficile à obtenir dans certains cas, notamment sur les marchés publics). Le revendeur cède sa créance au grossiste qui se charge du recouvrement. Assez peu utilisées sur le business infrastructures (moins de 5%), ces formules sont en revanche fort prisées dans le domaine de la visio-conférence (à 80%), selon le président d’ETC, car il s’agit en général de grosses affaires portées par des VARs ayant de petits encours.

Ces mesures, qui auraient nécessité la mobilisation de près de 10 M€ par ETC, sont destinées à soutenir le business de ses clients à l’heure de la reprise. « La reprise est très claire, notamment dans le secteur public et parapublic, assure René-Luc Caillaud. Mais les encours n’ont pas suivi, d’où des tensions sur les trésoreries des revendeurs assez nettement perceptibles. D’autant que les grands comptes, après un mieux lié à la mise en place de la Loi de modernisation de l’économie, seraient aux dires de nos clients, en train de renouer avec leurs mauvaises habitudes en allongeant leurs délais de paiements. »