Les annonces de mini portables à prix réduit copiant les caractéristiques de l’Eee d’Asus se multiplient. Dernière en date : celle de Surcouf qui prépare un modèle à sa marque pour la fin du printemps. Le marché existe-t-il réellement pour ces gadgets numériques ?

Lancé fin janvier dernier, l’Eee PC, l’ultra-portable portable low cost d’Asus, fait des émules. Maxdata a ainsi récemment mis sur le marché le s.book 1 qui, bien que trois fois plus onéreux que l’Eee PC (environ 900 € TTC contre 300 € TTC pour le second) reprend certaines de ses caractéristiques (notamment le format 7 pouces). Packard Bell a également annoncé un produit comparable, le EasyNote XS, positionné environ 500 € TTC. Dernier en date : Surcouf qui a confirmé l’information parue le 12 mars dernier sur le blog du journaliste Jérôme Colombain annonçant la sortie prochaine d’un mini-portable à sa marque (PC by Surcouf) positionné autour de 350 €.

D’après les photos divulguées à cette occasion, les spécialistes ont reconnu la plate-forme Nanobook de Via, la même que celle utilisée par Maxadata et Packard Bell pour leurs modèles pré-cités. Evidemment pour ce prix, le produit ne brillera pas par ses performances (processeur Via C7 1,2 MHz, DD 60 Go, 1 Go de RAM) mais bénéficiera tout de même d’un XP Home et d’une connexion Wifi. Il pourra également accueillir des modules optionnels GPS ou tuner TV…

Mais à quel marché correspondent ces produits ? Asus avait annoncé au moment du lancement de l’Eee PC vouloir en vendre 500 000 en France. Deux mois plus tard, le constructeur se souhaite dévoiler aucun chiffre mais il est permis de se poser des questions sur le réalisme de ces objectifs. En annonçant une version XP de son Eee PC (jusqu’ici sous Linux), Asus n’admet-il pas implicitement que son produit n’a pas réellement trouvé sa cible ?

Interrogé sur le démarrage des ventes de ce type de produits, le responsable d’une boutique parisienne ne cache pas son scepticisme par rapport à l’existence d’une véritable demande. « Ces produits séduisent immédiatement car ils sont petits, légers et commincants, convient-il. Mais il leur manque certaines caractéristiques, notamment un lecteur de DVD, pour en faire des PC à part entière. Les consommateurs restent très classiques dans leurs choix. Ils recherchent l’achat utile et durable. Après examen des caractéristiques techniques, ils se tournent en général vers des matériels plus complets. Ces produits peuvent convenir comme matériel d’appoint mais pas comme PC principal, ce qui les réserve à un marché de niche ».

Inutile de préciser dans ces conditions que notre responsable de boutique admet éprouver des difficultés à vendre les mini-portables qu’il a en stock.