Un mois et demi après avoir annoncé une amélioration de tendance pour l’ensemble de ses métiers, Econocom douche le marché avec un chiffre d’affaires moins bon que prévu au troisième trimestre et des prévisions pessimistes pour l’ensemble de l’exercice.

« Contrairement à ce qui était espéré début septembre, la reprise de la crise sanitaire liée au Covid et les conséquences économiques qui en découlent ne permettent pas d’amélioration du chiffre d’affaires », a déclaré le groupe dans un communiqué daté du 22 octobre.

Après un premier semestre marqué par un recul de 12,5% de son chiffre d’affaires consolidé (à 1,24 milliard d’euros), le groupe avait expliqué qu’il prévoyait une baisse de son chiffre d’affaires pour l’année 2020, mais que celle-ci serait limitée au plus à -6% par rapport à 2019.

En fin de compte, la tendance constatée au cours du 1er semestre s’est prolongée au troisième trimestre, Econocom affichant un chiffre d’affaires consolidé de 1,825 milliard d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, soit une décroissance de 12,5% par rapport à la même période de 2019.

« Sur la base du chiffre d’affaires à fin septembre 2020, des mesures annoncées […] pour lutter contre l’aggravation de la pandémie et sauf retournement favorable de conjoncture au cours du 4ème trimestre, Econocom anticipe pour l’ensemble de l’année une tendance de chiffre d’affaires globalement similaire à celle observée à fin septembre », écrit le groupe de distribution et de services numériques.

Dans ce contexte difficile, Econocom maintient néanmoins son objectif de résultat opérationnel courant au moins égal à celui de l’année 2019, grâce à ses initiatives de réductions de coûts et de meilleure sélectivité des affaires. Par ailleurs, le groupe a continué à réduire son endettement. Environ 200 millions d’euros ont été effacé en un an, ce qui conforte le groupe dans son objectif d’atteindre une dette nette comptable nulle prochainement.

Malgré ces notes positives, le titre Econocom a plongé de près de 22% en deux séances, avant de se reprendre ce jour en gagnant près de 5%.