Grossiste spécialisé dans les petits produits réseaux et télécoms pour les TPE/PME, Distriwan met l’accent sur la valeur ajoutée pour alimenter sa croissance future. Cette orientation se manifeste à divers degrés dans plusieurs décisions prise par la société ces derniers mois.

Le grossiste vient ainsi de quitter ses bureaux du 4ème arrondissement de Lyon pour des locaux trois fois plus spacieux (350 m2) situés dans le parc d’affaires Techlid de Dardilly à 15 km de distance (la logistique restant sous-traitée à Saint-Quentin-Fallavier). L’occasion pour Distriwan d’agrandir son show-room, de se doter d’un banc de provisionning d’une capacité de 400 pièces par jour et de faire monter en puissance son activité formation en s’équipant d’une salle ad hoc.

Cette dernière est utilisée à certifier les revendeurs sur les offres de ses partenaires les plus techniques (Cisco, Ucopia, Aastra, Snom) et à leur prodiguer des formations génériques sur des thématiques telles que la mobilité, la sécurité, le réseau local, etc. Non seulement le grossiste accélère le rythme des formations dispensées dans ses locaux mais il multiplie les ateliers et sessions de certifications organisés en externe. Ce mercredi 27 février, il fera ainsi halte à Toulouse pour une certification Cisco Select, qui se tiendra également à Aix-en-Provence le 6 mars et à Paris le 20.

En parallèle, Distriwan se mobilise pour faire monter en compétences les revendeurs Select Cisco via la mise en place du Club Select Plus. Il prévoit à cet effet de proposer un cursus de cinq ateliers technologiques qui seront dispensés dans cinq régions différentes. À l’issue de ce cursus, les partenaires pourront bénéficier de remises arrières additionnelles de divers avantages spécifiques (interlocuteur unique, technicien avant-vente, formations complémentaires aux interfaces Cisco, accompagnement marketing, etc.). Ce programme, sur lequel il espère engager rapidement une soixantaine revendeurs, devrait être décliné par la suite au profit d’autres de ses partenaires, indique Julien Morissot, directeur général de la société.

Toujours dans cette logique de montée en valeur, Distriwan vient renforcer son équipe commerciale en vue de faire monter en puissance les marques qui ont rejoint son catalogue l’année dernière, à savoir le spécialiste de l’authentification Wifi Ucopia, le fournisseur de NAS Qnap et Atlinks (Alcatel business Phones). Didier Brochet, ex-Linksys, rejoint ainsi la société en tant que directeur commercial, libérant ainsi Frédéric Faurie, cofondateur de la société, qui va se consacrer au développement stratégique. Basé à Paris, Didier Brochet inaugure au passage l’agence de Roissy qui devrait bientôt accueillir une nouvelle recrue commerciale. Deux autres postes de commerciaux sont également sur le point de s’ouvrir à Dardilly, portant ainsi l’équipe commerciale de cinq à huit personnes.

En vertu de quoi, le grossiste espère générer 20% de croissance cette année et réaliser 14,5 M€ de chiffre d’affaires avec ses quelque 800 clients revendeurs.