Le grossiste a vu ses ventes progresser de 15% en 2013, portées par l’extension de son catalogue Cisco. Frédéric Faurié a pris la direction générale en remplacement de Julien Morissot qui a quitté l’entreprise.

Le grossiste spécialisé en produits réseaux et télécoms pour les PME affiche encore une belle croissance pour l’année 2013. Ses ventes ont progressé de 15% à 13,5 M€. Et la profitabilité devrait s’établir autour de 2% net.

Des résultats enviables que le grossiste attribue à la montée en puissance de ses ventes Cisco suite à l’élargissement il y a deux ans du périmètre de son contrat de distribution à tout le catalogue de produits du constructeur et plus seulement à son offre SMB.

Sur les deux derniers trimestres, ses ventes Cisco ont ainsi fait un bond de 70%, portées notamment par les produits Wifi, les solutions de sécurité ASA et même les serveurs UCS, qui ont décollé récemment. Cisco représente désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de Distriwan.

Le grossiste a également tiré une partie de sa croissance du bon démarrage de Qnap et d’Atlinks, deux marques entrées fin 2012 à son catalogue, et du bon comportement de ses autres marques, notamment celles comme Ucopia ou Plantronics, qui complètent l’offre Cisco, ou Linksys, récemment relancé après son rachat par Belkin, dont le grossiste a récupéré la distribution exclusive de l’offre entreprise.

Le grossiste entame l’année 2014 avec une nouvelle organisation. Julien Morissot, qui assurait la direction générale jusque-là a quitté l’entreprise et cédé sa place à Frédéric Faurié, cofondateur et actionnaire majoritaire. Au marketing, Sylvain Blain a élargi ses prérogatives en prenant sous sa coupe les achats. Autre évolution notable, celle de l’équipe commerciale, qui s’étoffe et qui se segmente géographiquement et par types de comptes (grands comptes, revendeurs, e-tailers).

Soucieux de mieux fidéliser ses clients revendeurs (900 actifs en 2013, dont un tiers de nouveaux), Distriwan est en train de monter un programme de remises arrières (« Club Inside ») qui devrait bénéficier à ses cinquante partenaires les plus engagés.

Pour l’exercice en cours, Distriwan espère franchir la barre des 15 M€ de chiffre d’affaires. Il prévoit également de continuer à recruter. Au moins deux personnes devraient rejoindre le service commercial, portant l’effectif total à 20 personnes.