Ucopia Express, l’appliance de contrôle d’accès Wifi du fournisseur de solutions de gestion de la mobilité Ucopia, est prescrite par Cisco en complément de son offre Smart Business Communication System.

Fournisseur français de solutions de contrôle d’accès et de gestion de la mobilité, Ucopia a le vent en poupe. Son appliance Ucopia Express a été validée par Cisco pour compléter sa centrale de communications tout en un pour PME, Smart Business Communication System. Posée entre le réseau local et le réseau Wifi, Ucopia Express gère l’accueil des visiteurs qui se connectent sur le réseau Wifi. Elle joue le rôle de serveur d’authentification, effectue la traçabilité, optimise les connexions et configure les comptes visiteurs. Cisco conseille également l’appliance d’Ucopia en complément de son offre sous la marque Linksys. Un séminaire à destination des revendeurs sera organisé dans les locaux de Cisco sur ce thème le 3 juillet prochain.

Des partenariats avec Aastra et Nec 

Signé en avril et opérationnel depuis peu, ce partenariat a été précédé par deux autres alliances stratégiques, l’une avec Aastra (ex-Erisccon Entreprise) dans le domaine des DSLam et, l’autre, avec Nec en complément de son offre de classe mobile. Scellée mi-2007, la première a abouti sur une solution commune à destination des hôtels visant à pousser dans les chambres des services de Vidéo à la demande et de télévision payante via le câblage téléphonique. Le tout pour un coût inférieur à cinquante centimes d’euro par chambre et par jour. Ce partenariat s’est déjà traduit par le déploiement d’une cinquantaine de projets via une quinzaine de partenaires.

La seconde a été finalisée au début du deuxième trimestre. Elle offre à Ucopia des débouchés sur le marché de l’Education via des projets portés par des acteurs comme SCC, Arès ou Computacenter. Dans le cadre de leur partenariat, Ucopia a participé aux quatre étapes (à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux) du tour de France Nec qui se sont déroulées au cours du mois de juin. D’autres étapes auront lieu à partir de la rentrée. Nec est par ailleurs le fournisseur de ses appliances.

Une croissance de 100% en 2007

Ce dynamisme d’Ucopia se reflète dans ses résultats. La société a doublé ses revenus en 2007 et triplé son quota de nouveaux clients avec huit cents nouvelles références répertoriées. « Nous avons notamment remporté de beaux projets dans les secteurs de l’hôtellerie et des collectivités locales via notre partenariat avec Orange, qui nous a référencé dans son offre My Office Network, relate Didier Plateau, pdg d’Ucopia. L’éducation prend également de l’ampleur avec des projets aussi bien pédagogiques (classe mobile) qu’administratifs (enregistrement des absences, pointage restauration, etc.). »

En 2008, Ucopia table sur un nouveau doublement de son chiffre d’affaires et espère franchir la barre des 2000 boîtiers vendus. Parmi les secteurs les plus dynamiques cette année, Didier Plateau cite le marché hôspitalier « en pleine accélération ». Là encore l’éditeur devrait bénéficier de son accord avec Orange qui l’a embarqué dans son offre Connected Hospital et avec lequel, il a gagné récemment un gros projet au CHU de Nantes.

Un réseau de distribution qui s’élargit

Autre facteur de croissance : le développement de son réseau de distribution. Une mission qu’il a confiée au début de l’année à un nouveau grossiste, Connect Data, qui s’ajoute ainsi à son grossiste historique Westcon. Ucopia, qui compte déjà une centaine de partenaires enregistrés, dont une trentaine de fortement investis (parmi lesquels, outre ceux déjà cités, Nextiraone, Spie Communications, Globality Network, Interway, Novalink, ADW…), espère notamment pousser son avantage auprès des fournisseurs de services managés (comme Interway) et à l’export.