Les opportunités pour le secteur des fournisseurs de services gérés sont énormes, en particulier sur le marché des PME, et les MSP capables de se transformer pour répondre à certaines nouvelles tendances commerciales clés seront les mieux placés pour réussir. C’est ce qu’a déclaré le patron du channel de Datto, Michael De Palma, à l’occasion d’XChange qui se déroule cette semaine à Las Vegas rapporte CRN.

Le responsable a expliqué que les dépenses en matière de services managés allaient passer de 42 milliards de dollars en 2018 à 72 milliards de dollars en 2022, soit une croissance de 42%. Une grande partie des opportunités offertes réside dans le marché des PME, où les clients ont traditionnellement fui l’externalisation de l’informatique parce qu’ils géraient eux-mêmes cette dernière depuis des années a déclaré le chef du channel, précisant que ces PME craignaient également des problèmes de réglementation et de sécurité. Il a expliqué aux MSP qu’il y avait cinq nouvelles opportunités qui auront un impact sur leurs activités futures.

La première d’entre elles consiste à tirer parti de l’analytique, non seulement pour résoudre des problèmes commerciaux, mais également pour générer de nouvelles affaires. Les MSP devraient se tourner vers une technologie offrant une analyse prédictive leur permettant d’être plus proactifs. Par exemple, si une application analytique voit qu’une personne redémarre son ordinateur quatre fois de suite, c’est qu’il y a probablement un problème, a-t-il déclaré.

La deuxième opportunité vient de l’informatique fantôme qui permet aux utilisateurs finaux de commander des applications SaaS directement sans passer par leur entreprise, ce qui entraîne l’exécution de plusieurs applications à l’insu du service informatique. Michael De Palma propose aux MSP de travailler avec les clients pour mettre en place des procédures et des technologies permettant de déployer et de gérer des applications SaaS conformément aux politiques de l’entreprise. « Vous pouvez inclure cela dans votre offre groupée de services gérés », a-t-il déclaré.

Une autre occasion de générer du chiffre d’affaires consiste à travailler avec le nombre croissant de salariés travaillant à domicile ou à distance et qui échappent ainsi à tout contrôle. Pour dissiper les craintes du client, les MSP doivent regrouper tout ce dont ces travailleurs ont besoin sous la forme d’une offre de services gérés, a encore expliqué le dirigeant, ajoutant que les fournisseurs de services devaient s’assurer que les travailleurs à distance avaient la même expérience utilisateur que les salariés sur site.

Une quatrième opportunité réside dans la sécurisation physique du site, tout particulièrement en permettant de savoir qui a le droit d’entrer dans un lieu et de voir qui a réellement accédé à une zone protégée.

Enfin, il existe une dernière occasion d’engranger des revenus en offrant une protection des données par utilisateur plutôt que par infrastructure, dans la mesure où les données des utilisateurs se trouvent non seulement sur un serveur, mais également sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des appareils mobiles et dans le cloud des utilisateurs. « C’est une façon originale de jeter un coup d’œil sur les sauvegardes », a conclu Michael De Palma.