Le VAD spécialisé dans les solutions à destination des fournisseurs de services managés (MSP) complète son catalogue en référençant les offres de Datto, un éditeur de solution de sauvegarde et de continuité d’activité pour les PME et de Webroot, un éditeur d’antivirus cloud.
Dans les deux cas, il s’agit de solutions s’insérant via des API dans l’écosystème d’Autotask Endpoint Management (ex-CentraStage), la solution de gestion de parc que distribue également BeMSP.
Comme Autotask, Datto est conçu pour les MSP. « La solution est pourvue d’une gestion centralisée et automatisable et s’inscrit dans un modèle récurrent avec une philisophie de marque blanche », explique Thomas Bresse, co-fondateur de BeMSP. Elle repose sur une appliance posée chez le client qui synchronise les données dans le cloud (l’éditeur possède cinq centres de données et il existe une version permettant de synchroniser vers un cloud local). Avec Backupify qu’il vient de racheter, Datto pèse 150 M$ et emploie 450 personnes.
Particularités de l’offre : elle intègre une fonction de virtualisation instantanée qui permet le redémarrage immédiat sans conversion et utilise une technologie de chaîne inverse qui permet de ne pas dépendre de points de sauvegarde antérieurs. L’éditeur devrait prochainement compléter son offre en annonçant une solution pour sauvegarder les environnements des fournisseurs de cloud.
BeMSP se positionne en one stop shop des MSP
Avec ces référencements, BeMSP assume son positionnement de one stop shop pour les MSP et confirme le poids grandissant de la distribution et des services d’intégration dans son activité alors que la société était au départ tournée principalement vers le conseil et l’accompagnement à la transformation des revendeurs IT vers le modèle MSP. Ce modèle de VAD est assez nouveau dans le monde des MSP mais a finalement emporté l’adhésion des éditeurs spécialisés, qui voient dans BeMSP un acteur capable de sécuriser leurs contrats avec les MSP en les aidant à connecter leurs outils avec leur business existant.
Son catalogue comprend désormais, outre Datto, Webroot et Autotask Endpoint Management, l’offre de gestion de parc Kaseya, sur laquelle le VAD continue d’intervenir régulièrement sous forme de prestation de conseil et d’implémentation ; l’offre de business management d’Autotask (son offre historique), l’offre de devis QuoteWerks et l’outil de tableaux de bord dynamiques BrightGauge.
BeMSP revendique désormais l’accompagnement d’une vingtaine de MSP, parmi lesquels Efisens, Ondes Informatique et Noeva. Si l’activité conseil et accompagnement reste encore majoritaire, l’activité distribution et implémentation monte en puissance, dopée par la signature de ses premiers contrats récurrents.
À noter : BeMSP organisera le jeudi 2 juillet à Aix-en-Provence de 8h30 à 15h00, un événement consacré à la transformation vers le modèle MSP. Pour cet événement, soutenu par Autotask, Datto et Webroot, BeMSP espère réunir au minimum une trentaine de personnes.