Computacenter a annoncé dans un communiqué un chiffre d’affaires stable en France au premier trimestre avec une hausse de 5% du chiffre d’affaires services et une baisse de 1% du chiffre d’affaires distribution (en devises constantes). Mais Computacenter précise aussitôt que les résultats de la filiale française souffrent de la comparaison avec la même période de l’année où les revenus avaient progressé de 6% à environ 125 M€.

À contre-courant de la filiale française, les revenus du groupe ont progressé de 21% en monnaie constante, tirés par la distribution qui a progressé de 31% en monnaie constante, les services restant stables.

Cette progression flatteuse du chiffre d’affaires est toutefois à nuancer : une vente non récurrente de licences de logiciels pour un montant de 34,1 M£ ayant gonflé les revenus du Royaume-Uni. En excluant cette opération exceptionnelle, la croissance des revenus du groupe revient à 17% à taux de change constant (+ 25% pour la partie distribution). Néanmoins, la direction du groupe estime que 2018 devrait être une nouvelle année de progression de la rentabilité.

Dans son communiqué, Computacenter laisse tout de même percer une inquiétude sur les services : « Nous répondons à la volonté de nos clients de réduire les coûts des contrats de support à long terme en augmentant la compétitivité de nos offres de services grâce à des améliorations de productivité qui protègent notre rentabilité. Cependant, cette tendance du marché exerce une pression correspondante sur la croissance de notre chiffre d’affaires services qui est actuellement plus que compensée par la performance de la Supply Chain. »

En France, Lieven Bergmans, qui vient de céder son siège de directeur général France à Arnaud Lépinois, nous avait confié mi-mars tabler en 2018 sur une stabilisation le chiffre d’affaires et un maintien de son niveau de rentabilité compris entre celui de 2016 et celui de 2017.