Lancé en grande pompe par Cisco en octobre 2010, le service de téléprésence grand public umi va être arrêté définitivement le 31 janvier prochain fait savoir l’équipementier dans une note adressée à ses clients.
Pour un prix de 599 dollars, l’offre comprenait une webcam HD, une télécommande ainsi qu’un boîtier assurant la transmission des flux de communication. Un abonnement mensuel facturé 24,99 dollars donnait un accès illimité aux appels vidéo, à une messagerie vidéo ainsi qu’à un espace de stockage (umiconnect.com). Ce dernier devra être vidé pour le 31 janvier au plus tard a fait savoir à ses abonnés la firme de San José. Celle-ci s’engage à rembourser l’investissement initial ainsi que les sommes déboursées dans le cadre de contrats prépayés. Pour obtenir ce remboursement, les clients devront en faire la demande avant le 28 février 2013.
La commercialisation du service avait été arrêtée en janvier 2012, après une tentative pour le relancer intervenue après les fêtes de Noël 2010. Le prix du matériel avait alors été ramené à 499 dollars (une version basse définition était proposée pour 100 dollars de moins) et l’abonnement abaissé à 99 dollars par an ou 9,95 dollars par mois. Rien n’y fit et umi, restera avec la tablette Cius et la caméra Flip parmi les principaux flops de l’équipementier.
Celui-ci s’était engagé bien imprudemment sur le marché grand public dont il devrait définitivement sortir une fois la vente de Linksys réalisée.