Cisco a mandaté la banque Barclay’s afin de trouver un acquéreur pour sa filiale Linksys, achetée en 2003 pour 500 millions de dollars. Selon Bloomberg, qui révèle l’information, la valeur de la société se 

situerait aujourd’hui en deçà de cette somme. En effet, les marges du fabricant de produits réseaux destinés au grand public et aux petites entreprises sont faibles et le marché n’offre qu’un maigre potentiel de croissance.

Selon certaines rumeurs qui circulent outre-Atlantique, Belkin marquerait de l’intérêt pour Linksys.

Le bruit concernant une cession du fabricant de produits réseaux court en fait depuis le mois d’avril 2011, lorsque l’équipementier de San Jose annonçait la restructuration de sa division Consumer afin de se concentrer au maximum sur les technologies et produits professionnels. Ce changement de stratégie avait donné lieu à l’abandon des caméscopes de poche Flip, provenant du rachat en 2009 de Pure Digital. Le sort de Linksys semblait alors scellé.

Pour son exercice 2012, Cisco a annoncé une baisse de 16,3% du chiffre d’affaires de la catégorie « autres produits », qui comprend notamment la division Linksys. Le CA a ainsi chuté de 1,32 milliard de dollars à 1,03 milliard de dollars.