Le grossiste lance un service de notification de renouvellement des contrats Cisco à l’usage de ses clients. Son directeur marketing, Jean-Pierre Chamillard, a accepté de répondre à nos questions.

 

Channelnews : Vous proposez à vos partenaires un système d’alerte récapitulant tous les contrats de service Cisco arrivés à terme ou sur le point d’expirer. Pourquoi cet outil ? Et pourquoi est-il limité à Cisco ?

Jean-Pierre Chamillard : Tous nos partenaires ne sont pas équipés de solutions leur permettant de gérer les échéances de contrats. Cisco est un partenaire important d’Azlan puisqu’il représente plus de 50% de notre chiffre d’affaires en France. La masse des contrats devient donc significative et un outil européen représente une réponse adaptée. Il y a bien un portail Cisco destiné aux revendeurs. Toutefois il est en anglais et les prix sont en dollars. De plus il faut fournir une certification par service. Ce qui peut poser problème à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de revendeurs qui n’ont pas forcément une bonne compréhension des process. Chez nous, ceux-ci sont simplifiés. D’autre part, nos prix sont en euros et le site est en français.

 

Parlons à présent de la crise actuelle. Celle-ci a-t-elle beaucoup d’impact sur votre activité ?

Jean-Pierre Chamillard : Nous venons de clore le premier trimestre décalé 2009. Celui-ci est excellent compte-tenu de la crise économique. Bien sûr, la situation est un peu tendue et les projets plus difficiles à chercher.

 

Comment gérez-vous le problème des encours clients ?

Jean-Pierre Chamillard : La problématique des encours est une problématique générale. Nous avons réussi à trouver différentes solutions notamment pour les petits encours. Sans être idéale, la situation est moins tendue qu’en début d’année.

 

L’activité économique morose se traduit dans beaucoup d’entreprises par un gel des recrutements, voire par des suppressions d’emplois. Est-ce le cas chez Azlan ?

Jean-Pierre Chamillard : Nous ne sommes pas en situation de réduction d’effectifs. Nous envisageons éventuellement quelques recrutements de personnes dont le profil nous intéresse particulièrement. Ce sera de toute façon très mesuré.

 

Prévoyez-vous de nouveaux référencements ou, au contraire, des abandons de produits ?

Jean-Pierre Chamillard : Rien n’est prévu. Il y a toutefois eu le référencement de la gamme Check Point à la fin de l’année dernière.

 

Comment voyez-vous 2009 ? Avez-vous quelques projets importants en vue ?

Jean-Pierre Chamillard : On annoncera bientôt quelque chose de neuf avec Cisco. Il est encore un peu tôt pour en parler. Sachez toutefois que cela concerne l’offre services SMB.