La division valeur ajoutée de Tech Data France revendique désormais près de 40% de parts de marché sur l’offre Cisco en France. Une part qui a augmenté de 50% en l’espace de 18 mois.

 

Tech Data Azlan est le seul grossiste à avoir fait de la croissance sur les produits Cisco dans l’hexagone en 2009. Une performance dûment récompensée par le constructeur qui lui a décerné (ainsi qu’à sept autres filiales européennes), l’award du Distributeur Cisco de l’année (Cisco Distribution partner of the year) lors de son Partner summit qui s’est tenu à San Francisco du 26 au 29 avril dernier.

Au passage, le grossiste a raflé le prix de Partenaire européen de l’année (European channel partner of the year), une récompense allant habituellement à ses « first tiers » et qui revient pour la première fois à un grossiste, ainsi que le « Partner elevation award », qui couronne le travail accompli pour relayer sa stratégie auprès du channel et le faire monter en compétences. Ainsi, après les communications unifiées et la vidéo-surveillance, le grossiste a obtenu les certifications requises pour distribuer son offre datacenter.

Cette rafale de récompenses souligne en creux le trou d’air qu’a connu le grossiste au cours des années 2007-2008, suite à son intégration par Tech Data France. Paradoxalement, l’année 2009 aura été celle du redressement pour le grossiste après deux années d’assimilation. Et quel redressement : selon son directeur de la division réseaux, sécurité et convergence Jean-Pierre Chamillard, le grossiste a enregistré une croissance de l’ordre de 20% de ses ventes Cisco sur l’exercice (clos fin janvier).

Et la croissance s’est encore accélérée sur le premier trimestre 2010 (au-delà de 50%), marqué par quelques très belles affaires et les premiers projets autour de l’offre UCS. Jean-Pierre Chamillard estime ainsi que Tech Data Azlan France, seul grossiste français à couvrir la totalité de l’offre Cisco (du catalogue Linksys aux serveurs haut de gamme), est repassé de 25-26% de parts de marché sur l’offre Cisco sur la période 2007-2008 à près de 40% aujourd’hui.