Réagissant à des rumeurs, Atos a reconnu lundi avoir été approché par plusieurs acteurs intéressés par une potentielle acquisition de son activité Tech Foundations. « La Société et son Conseil d’administration examinent toutes les marques d’intérêt reçues au regard de l’intérêt social de l’entreprise », a déclaré Atos tout en précisant que « l’hypothèse dans laquelle une telle marque d’intérêt aboutirait à une transaction est très incertaine ».

La rumeur à laquelle Atos fait référence dans son communiqué est celle publiée le jour même par La lettre de l’Expansion. Elle évoque des contacts avec deux grands fonds américains, après qu’Atos ait demandé à ses banquiers conseils de sonder l’intérêt du marché pour une cession de son activité d’infogérance : « A l’issue de ce process, il s’est avéré que les fonds Apollo et Cerberus avaient déposé des marques d’intérêt, non chiffrées compte tenu de l’impossibilité de mesurer le passif des activités d’infogérance », expliquent nos confrères.

Pour rappel, Atos avait déjà reçu en septembre une offre émanant de Onepoint et du fonds ICG. D’un montant de 4,2 milliards de dollars, elle portait sur l’activité Evidian, l’entité qui après la scission prévue du groupe doit rassembler les activités liées à la transformation numérique ainsi que celles de Big Data et Sécurité (BDS).  Le Conseil d’administration d’Atos l’avait rejeté à l’unanimité ne l’estimant pas dans l’intérêt du groupe.

« Aujourd’hui, Atos et ses équipes sont pleinement mobilisés sur l’avancement du projet de séparation communiqué au marché le 14 juin dernier dans le calendrier prévu et qui est la priorité du Groupe », ajoute la direction dans son dernier communiqué, à deux jours seulement de la publication des résultats du troisième trimestre.