Le promoteur et gestionnaire immobilier souhaite bâtir à travers sa filiale Altacom un modèle multicanal, intégrant à la fois des centres commerciaux physiques et une galerie marchande en ligne.

 

Aux termes d’un accord signé avec les fondateurs du site RueduCommerce, Patrick Jacquemin et Gauthier Picquart, le fonds Apax Partners va céder sa participation de 24,13% dans le site de commerce en ligne à Altacom, filiale du groupe immobilier Altarea Cogedim.

Les deux fondateurs et managers se sont également engagés à apporter chacun 250.000 actions de la société, sur la base d’une valeur de 9 euros par action, contre 20% du capital de la société Altacom, le reste étant détenu par Altarea Cogedim. Altacom détiendra alors 28,64% du capital du site.

« Les fondateurs de RueduCommerce adhèrent ainsi pleinement au projet d’Altarea Cogedim visant à bâtir un modèle multicanal, intégrant à la fois des investissements sur des projets de centres commerciaux physiques et le développement d’un site marchand avec RueduCommerce », explique un communiqué de la société immobilière.

Altacom a par ailleurs déposé auprès de l’AMF une offre publique d’achat portant sur le solde des actions RueduCommerce. sur la base d’un prix de 9 euros par action, ce qui représente une prime d’environ 54% sur le cours moyen des trois derniers mois, et représente un débours de grosso modo 100 millions d’euros.

Avec un volume d’affaires de 380 millions d’euros (exercice 2010-2011) et une fréquentation comprise entre 6 et 8 millions de visiteurs uniques par mois, RueduCommerce est un poids lourd du e-commerce en France. Originellement distributeur de produits High-Tech, le site a élargi en 2007 son offre à d’autres produits à travers une place de marché en ligne, « La Galerie ». Celle-ci permet à des marchands partenaires de vendre leurs produits via la plateforme RueduCommerce en contrepartie d’une commission. Cette dernière pesait environ 7,4% du chiffre d’affaires du dernier exercice.

 

Mise à jour le 2 novembre: Après deux jours de suspension de la cotation et un bond de près 50% du prix de l’action lundi 31 octobre, conséquence de l’offre d’achat d’Altarea, le cours de Rue du Commerce reste calé ce mercredi sur le cours de l’OPA, autour de 9 euros.