Bouleversement dans le secteur du e-commerce. Altarea Cogedim annonce dans un communiqué être entré en négociations exclusives pour la cession de la totalité du capital de Rue du Commerce au groupe Carrefour. La finalisation de cette opération est attendue début 2016. Selon certaines sources, le montant de la transaction tournerait autour de 25 millions d’euros.

 » Dans un contexte de concentration des acteurs du commerce et de pression concurrentielle accrue, il nous est apparu que Rue du Commerce, en tant que vendeur de produits high-tech sur le net, devait se rapprocher d’un acteur majeur de la distribution afin de répondre à la nécessité d’atteindre une taille critique « , explique dans le document le promoteur et spécialiste du développement et de la gestion des centres commerciaux.

 » Avec près de 5 millions de visiteurs uniques par mois, Rue du Commerce est un acteur de référence en France de l’e-commerce non-alimentaire s’appuyant sur une marque forte, un trafic significatif et une base clients importante « , indique de son côté Carrefour.

Altarea Cogedim avait acquis Rue du Commerce début 2012 via sa filiale Altacom pour 100 millions d’euros. Il expliquait alors vouloir  » bâtir un modèle multicanal, intégrant à la fois des investissements sur des projets de centres commerciaux physiques et le développement d’un site marchand avec Rue du Commerce « . 

Objectif atteint avec la Digital Factory, plateforme combinant les savoir-faire des commerces physiques et virtuels, insiste aujourd’hui le groupe qui précise que les fonctionnalités de la Digital Factory ont d’ores et déjà été déployées dans le Qwartz, 1er centre commercial connecté de France (adossé justement à un hypermarché Carrefour).

 » Plus de trois ans après notre investissement dans Rue du Commerce, le groupe Altarea Cogedim a réussi son déploiement digital. Aujourd’hui, à travers la Digital Factory, Altarea Cogedim possède et conserve un savoir-faire unique en matière de foncière connectée, qui lui donne une longueur d’avance dans le domaine du digital « , précise Gilles Boissonnet, co-gérant d’Altarea Cogedim.

Cette expertise lui a toutefois cité cher puisque, si le montant d’environ 25 millions d’euros est exact, il ne récupèrerait qu’un quart de sa mise. Par ailleurs, l’activité de Rue du Commerce est déficitaire.

En 2014, le site avait dégagé un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros, stable comparé à 2013 alors que le secteur du e-commerce enregistrait une croissance de 2%. L’an dernier, Rue du Commerce avait pourtant recentré son activité sur l’univers masculin autour de 1.200 marques  » qui font rêver les hommes « .