Dans un communiqué, l’équipementier a confirmé la vente au fonds Permira de Genesys, avec qui il conservera toutefois des liens privilégiés. La cession de la branche entreprise n’est plus envisagée.

 

Comme prévu, Alcatel vient d’annoncer publiquement la cession de Genesys au fonds européen de private-equity Permira pour 1,5 milliard de dollars sur une base « debt-free/cash-free » (situation de la société sans dettes ni liquidités). Cette somme sera réglée au comptant une fois obtenu le feu vert des autorités de différents pays, ce qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année ou début 2012.

Spécialiste des solutions pour centres d’appels et des outils collaboratifs, Genesys a enregistré un chiffre d’affaires de près 500 millions de dollars en 2010 et emploie environ 1.800 salariés.

Dans un communiqué de l’équipementier, Ben Verwaayen annonce que la cession de la branche entreprise n’est plus d’actualité. « Pour ce qui est de notre activité Entreprise, nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur choix est de la conserver et de la renforcer, dans l‘intérêt d’Alcatel-Lucent et dans l’intérêt de nos clients. Nous avons choisi de mettre à profit  les connexions naturelles qui existent entre nos clients dans l’univers des entreprises et dans celui des opérateurs télécoms et d’utiliser de manière proactive les forces et la dynamique que connait notre activité Entreprise dans les communications unifiées et la mise en réseau de données », explique le directeur général.

Genesys et la branche entreprise d’Alcatel devraient poursuivre leur collaboration. Les deux entités continueront ainsi « à partager leurs portefeuilles de produits respectifs et à entretenir de solides relations commerciales grâce à la mise en place d’un accord commun de développement ».