Genesys vient d’annoncer dans un communiqué la conclusion d’un accord définitif qui prévoit l’acquisition par l’éditeur de logiciels de centres d’appel de son concurrent Interactive Intelligence pour 1,4 milliard de dollars environ. Concrètement, les actionnaires d’Interactive Intelligence percevront 60,50 dollars par action en numéraire. Cela représente une prime de 36 % sur le cours de clôture des actions au 28 juillet 2016 et de 42% sur le cours moyen des 30 jours arrêtés à cette date. Si cette dernière a été retenue, c’est parce qu’elle précède l’annonce par certains médias américains qu’Interactive Intelligence, qui venait d’accroître ses pertes, envisageait des « alternatives stratégiques ».

Basé à Indianapolis, l’éditeur est un spécialiste de l’engagement client. Il emploie plus de 2.000 collaborateurs, revendique plus de 6.000 déploiements dans le monde et 150 dépôts de brevets en instance.

Tout ceci intéresse au plus haut point Genesys. « Une fois les deux entreprises fusionnées, la société combinée fournira la gamme de solutions d’expérience client la plus large pour les organisations de toute taille du monde entier qui gèrent des milliards d’interactions chaque année entre les clients de tous secteurs », explique l’éditeur qui évoque « des gammes de produits extrêmement complémentaires qui servent les segments de marché adjacents ». « Nous investirons de manière significative dans l’ensemble du portefeuille de produits d’Interactive Intelligence afin de soutenir la dynamique continue des solutions PureCloud, Cloud Communications-as-a-Service (CaaS) et Customer Interaction Center (CIC), ainsi que dans le riche portefeuille de produits actuellement proposé par Genesys », promet le CEO de Genesys, Paul Segre.

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Les conseils d’administration des deux entreprises, et notamment le CEO d’Interactive Intelligence, Don Brown (qui possède 17% des actions de l’éditeur) se sont prononcés en faveur de la transaction.

Acquis par Alcatel-Lucent en 1999 pour 1,5 milliard de dollars, Genesys a été revendu pour la même somme au fonds Permira and Technology Crossover Ventures en février 2012. Basé à San Francisco, l’éditeur a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard de dollars.