Si l’on en croit le Financial Times, Alcatel-Lucent aurait vendu pour 1,5 milliard de dollars sa filiale Genesys, spécialisée dans les vidéoconférences et le travail collaboratif, au fonds de private equity Permira.

 

L’annonce officielle de la transaction devrait intervenir la semaine prochaine. Cette acquisition n’est pas une surprise, le fonds européen basé à Londres, d’abord intéressé par Alcatel-Lucent Enterprise, avait ensuite jeté son dévolu sur le joyau de la filiale de l’équipementier.

Les difficultés économiques qui pèsent actuellement sur le marché financier figuraient parmi les raisons invoquées par Permira pour l’abandon du rachat d’Alcatel-Lucent Enterprise. Ce sont ces mêmes raisons, explique le quotidien économique britannique, qui ont fait traîner les négociations pour le rachat de Genesys en longueur; rachat qui aurait dû être bouclé cet été.

D’autres acteurs, notamment Siemens Enterprise Communication et Aspect Software, un éditeur spécialisé dans les centres de contacts appartenant au groupe de private equity Golden Gate Capital, avaient également marqué leur intérêt pour le numéro un mondial des centres d’appels.