À un mois de l’ouverture de la neuvième édition d’IT Partners, principal salon business du secteur IT, petit tour d’horizon des principales nouveautés avec Laurent Eydieu, son directeur.

Les 4 et 5 février prochains se tiendra à Disneyland Paris la neuvième édition d’IT Partners, le salon des professionnels de la distribution informatique. À un mois de l’ouverture, le cru 2014 s’annonce stable en termes de fréquentation et de surface d’exposition avec 6.500 visiteurs attendus (représentant environ 5.000 raisons sociales), 200 exposants et quatre cents marques officiellement représentées. Le volume d’affaires facturé devrait toutefois ressortir en légère hausse (+2 à +4%), compte tenu de la hausse naturelle des tarifs.

Cette édition 2014 devrait cependant être marquée par une présence accrue d’acteurs positionnés en haut de l’échelle de la valeur ajoutée, avec notamment la présence pour la première fois en tant qu’exposant du VAD Arrow ECS. Laurent Eydieu, directeur commercial de l’événement et directeur de division chez Reed Expositions, table également sur un doublement du nombre de visiteurs VIP, autrement dit de dirigeants de prestataire réalisant plus de 5 M€ de chiffre d’affaires annuel. Ils étaient 280 issus de 150 raisons sociales en 2013.

L’édition 2014 devrait également consacrer l’essor du secteur Réseaux & Télécoms jusqu’ici un peu étriqué comparativement au trois autres secteurs du salon (infrastructures, logiciels & services et documents). Sous l’impulsion du consultant Philippe Sordet recruté par Reed dans ce but, le secteur Réseaux & Télécoms devrait quasiment doubler le nombre de ses exposants avec une cinquantaine de stands cette année.

Enfin, l’organisateur a revu l’ensemble de l’implantation des stands en aménageant une entrée sur le grand côté du hall d’exposition afin de rendre chaque secteur accessible directement depuis l’acceuil et éviter ainsi de traverser la moitié du salon pour accéder à un secteur particulier. Au passage, une quinzaine de parcours solutions ont été conçus afin de clarifier la lecture du salon pour les visiteurs. L’organisateur a également mis l’accent sur les ateliers et les conférences afin d’aider les visiteurs à mieux appréhender les évolutions de leur métier.