Les quelque 450 partenaires certifiés de HP ont accès depuis le 1er décembre à son offre 3Par. Hp compte toutefois s’appuyer plus particulièrement sur ses partenaires gold détenteurs de spécialisations datacenter et/ou stockage.

 

Depuis le 1er décembre, l’offre 3Par est disponible au catalogue de HP. Quatre mois après la bataille d’enchères épique à laquelle il s’est livré avec Dell pour le contrôle du constructeur de SAN haut de gamme, HP vient d’intégrer ses produits à son catalogue, les rendant du même coup disponibles à sa force de vente directe et à ses partenaires. Cette offre ne fait pas l’objet d’une spécialisation dédiée. Seule condition pour pouvoir la commercialiser : être labellisé « Partenaire Privilège ». Ce qui la rend en théorie accessible à quelque 450 partenaires en France.

Toutefois, HP compte s’appuyer plus particulièrement sur sa dizaine de partenaires gold détenteurs des spécialisations « Converged Infrastructure » et « Storageworks » pour assurer la promotion de cette offre, comme nous l’a précisé Eric Darrou, directeur commercial partenaires et PME au sein de la division serveurs, stockage et réseaux (ESSN) de la filiale française du constructeur. À savoir : Overlap, SCC, Computacenter, D.Fi, Infidis, Antemeta, AR Systèmes, APX, Cheops Technology et X9000 pour la spécialisation « Converged Infrastructure », auxquels s’ajoute Quadix pour la spécialisation « Storageworks ».

Ces derniers ont ainsi bénéficié d’une session de formation avant-vente dédiée dès le 26 novembre dernier afin d’être prêts pour la disponibilité effective des produits. Jusque là, seul Antemeta était habilité à distribuer cette offre en France en vertu de son partenariat historique (et exclusif) avec le constructeur. Un partenariat vieux de près de trois ans qui lui permet aujourd’hui de revendiquer un parc d’une cinquantaine de clients installés et des facturations en croissance de 100% chaque année.

Soucieux d’apporter un vernis minimum aux commerciaux et aux consultants avant-vente de l’ensemble de ses partenaires Privilège sur la technologie 3Par, HP vient d’entamer à leur intention un tour de France en sept étapes. Paris et Lyon ont déjà eu lieu. Restent Strasbourg (le 5 janvier), Lille (le 6), Nantes (le 11), Bordeaux (le 18) et Air-en-Provence (le 25). L’occasion au passage de revenir sur les dernières évolutions de l’ensemble de la gamme stockage, notamment la disponibilité des nouvelles baies MSA et Lefthand, rebaptisées respectivement P2000 et P4000.

HP n’a pas souhaité préciser ses objectifs de vente pour l’exercice en cours. Seule information, il compte sur l’offre 3Par pour doubler sa part de marché sur le stockage externe (actuellement de 15%) et passer ainsi de la troisième à la première place d’ici à deux ans.