Suivant l’exemple d’Apple et de HP, Acer se lance à son tour dans le cloud en faisant l’acquisition du Californien IGware. La fabricant confirme par ailleurs des pertes pour le second trimestre de son exercice.

 

Acer a annoncé son intention de racheter le fournisseur de technologies cloud IGware. Une opération qui pourrait frôler les 400 millions de dollars. Le Taïwanais offre en effet 150 millions de dollars en numéraire plus 170 millions de dollars en nouvelles actions pour mettre la main sur le Californien. A cette somme il faut encore ajouter 75 millions de dollars destinés aux dirigeants d’IGware si leur société, qui sera rebaptisée Acer Cloud Technology Co, réalise de bonnes performances. Des filiales de cette nouvelle entité devraient être crées à Taïwan et en Chine. L’opération devrait être finalisée en septembre, les premières offres étant programmées pour 2012.

IGware compte parmi ses clients Ninentendo, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs de consoles.

Au cours de cette annonce, le CEO J.T.Wang a confirmé que sa société subirait une perte au cours du deuxième trimestre; perte due aux erreurs d’inventaires apparues en Europe. Un audit réalisé après le licenciement de l’ancien PDG Gianfranco Lanci, avait en effet permis de découvrir de nombreuses anomalies. Une quantité astronomique de PC non comptabilisés aurait ainsi été découverte chez des transporteurs, notamment en Espagne, obligeant la fabricant à brader 3 millions de machines et à se séparer de 300 personnes.

J.T.Wang a toutefois tenu à préciser qu’Acer renouerait avec les bénéfices au cours du troisième trimestre.