Face à l’ampleur des difficultés rencontrées par le fabricant taîwanais, les deux dirigeants d’Acer, JT. Wang et Jim Wong, sont remerciés. Le fondateur de la société, Stan Shih, reprend les rênes. Le poste de CEO est supprimé.

Désigné CEO d’Acer début novembre après la démission – forçée ? – de JT.Wang, Jim Wong ne prendra pas comme prévu ses fonctions le 1er janvier prochain. Celui qui était par ailleurs président corporate du fabricant taïwanais vient en effet d’annoncer qu’il renonçait à l’ensemble de ses fonctions. De même JT.Wang, qui devait conserver son poste de président du conseil d’administration jusqu’en juin 2014 abandonne ce dernier. Les décisions des deux dirigeants sont dictées par les récentes mauvaises performances de l’entreprise explique un communiqué d’Acer. 

Les deux hommes conserveront cependant un rôle de conseiller afin d’assurer une transition en douceur et aider l’entreprise à retrouver la stabilité, précise le document.

Devant l’ampleur des difficultés, le conseil d’administration a fait appel au fondateur Stan Shih qui reprend les rênes de la société. Ce dernier, qui fêtera dans quelques jours ses 69 ans, cumule désormais les fonctions de président du conseil d’administration et de président corporate par intérim, jusqu’à ce qu’un successeur pour ce dernier poste soit trouvé. Par ailleurs le poste de CEO et supprimé, les responsabilités de ce dernier étant réparties entre le président du conseil d’administration et le président corporate,  » afin de rendre les prises de décisions plus efficaces « .

 » Etant donné la situation à la quelle est confronté Acer et mes responsabilités sociales personnelles, je dois me remettre debout et assurer le règne sans salaire « , explique Stan Shih dans le communiqué. Il ajoute que Georges Huang, qui l’a aidé lors de la création d’Acer, le rejoindra à la direction de l’entreprise.

Fondateur d’Acer avec sa femme et quelques collaborateurs, Stan Shih a occupé le poste de CEO depuis la création de la société jusqu’à sa démission en 2004. Il s’occupe depuis d’oeuvres de charité.

N’ayant pas su anticiper la baisse du marché du PC grand public, Acer cumule les pertes depuis quelques mois. Au cours du troisième trimestre, le fabricant a affiché un déficit de 13,12 milliards de dollars taïwanais (331 millions d’euros).