Les trimestres se suivent et se ressemblent chez Acer. Le fabricant a en effet enregistré un troisième trimestre catastrophique avec un chiffre d’affaires en baisse de 11,8% sur un an à 92,15 milliards
de dollars taïwanais (3,11 milliards de dollars US ou 2,32 milliards d’euros).
Seule petite consolation, ces chiffres représentent une progression des ventes de 3,1% par rapport au trimestre précédent. Côté résultat net, la situation n’est pas plus brillante puisque la société affiche une perte de 13,12 milliards de dollars taïwanais (446 millions de dollars US ou 331 millions d’euros).
Acer attribue notamment ces mauvais chiffres à des problèmes d’inventaire liés à l’arrivée de Windows 8;1 et à une hausse des dépenses. Pour le quatrième trimestre le Taïwanais s’attend à une nouvelle baisse des livraisons de notebooks, tablettes et chromebooks d’environ 10% par rapport au troisième trimestre. La marge brute devrait toutefois s’améliorer.
Tirant les conclusions de cette situation, le CEO de l’entreprise, J.T. Wang a annoncé qu’il renonçera à ses fonctions le 1er janvier prochain. Il sera remplacé par le président corporate Jim Wong. JT Wang conservera toutefois son poste de président du conseil d’administration jusqu’en juin 2014.
« Acer a été confronté à des défis sévères et compliqués au cours des dernières années. Etant donné les mauvais résultats successifs, il est temps pour moi de transmettre mes responsabilités à une nouvelle équipe afin de s’engager vers un nouvelle ère « , explique ce dernier dans un communiqué.
Le conseil d’administration a par ailleurs mis en place un comité consultatif du changement présidé par l’ex CEO et fondateur de l’entreprise, Stan Shih. Le secrétariat exécutif sera assuré par un autre co-fondateur, George Huang.
Parmi les premières mesures proposées par le comité et validées par le conseil d’administration figurent une augmentation de capital d’environ 4,8% ainsi que la suppression de 7% des effectifs (8.000 personnes) afin d’économiser 100 millions de dollars par an dès 2014.
Stan Shih promet dans le communiqué d’introduire sur le marché de nouveaux produits plus compétitifs et de stabiliser la part de marché du constructeur.