Confronté à une baisse de ses ventes, Symantec a annoncé au début du mois qu’il allait supprimer 8% de ses effectifs afin de réduire ses coûts de 115 millions de dollars. Ce remède est toutefois jugé insuffisant par le fonds activiste Starboard Value qui s’est invité au capital de l’éditeur à hauteur de 5,8%. Il réclame la nomination de 5 représentants au conseil d’administration. Dans un document transmis à la SEC, il indique qu’il souhaite engager un dialogue constructif avec l’équipe de direction et le conseil d’administration de Symantec afin de débloquer de la valeur y compris en changeant la composition du board.

Symantec a de son côté confirmé dans un communiqué être en discussion avec Starboard concernant ces nominations mais précise que la date de l’assemblée générale des actionnaires, seule en mesure de changer la composition du conseil d’administration, n’a pas encore été fixée.  « Symantec maintient des discussions ouvertes avec tous ses actionnaires et valorise la contribution constructive qui fait avancer l’objectif de créer de la valeur pour tous les actionnaires. Au cours des dernières semaines nous avons dialogué avec Starboard et nous prévoyons de poursuivre ces discussions », indique le communiqué.

Wall Street a réagi favorablement à ces informations. Après avoir chuté de 31% au cours des douze derniers mois, l’action cotée au Nasdaq a regagné quelque couleur et valait 19,46 dollars lors de la clôture vendredi soir.

Lors de son exercice clos fin juin, Symantec a accusé une baisse de 1,6% de son chiffre d’affaires à 1,16 milliard de dollars ainsi qu’une perte de 63 millions de dollars.  Celle-ci est toutefois inférieure au déficit de 133 millions de dollars enregistré un an plus tôt.