La société de services vient de finaliser une levée de fonds de 5 M€ auprès de Creadev, la société d’investissement de la famille Mulliez, pour accélérer le déploiement de sa plateforme de gestion de données (Data Management Platform ou DMP). Baptisée Digital Data Factory, cette DMP dite First Party, permet aux entreprises de fusionner la vision online et offline qu’elles ont de leur clients dans le but d’améliorer leur service utilisateur. La plateforme d’Ysance permet notamment de concevoir des programmes de fidélité et des messages publicitaires ciblés, de prédire des tendances de ventes en magasins, de réaliser des analyses d’atrition ou d’améliorer le support client, explique Romain Chaumais, cofondateur de l’entreprise.

Lancée en mars 2014, Digital Data Factory a déjà conquis plusieurs références dans les secteurs du commerce de détail (expérience utilisateur sans couture), de la banque-assurance, des média (valorisation d’inventaires publicitaire), des télécoms…

Ysance entend s’imposer comme le leader européen du DRM et fournir une alternative aux grands acteurs américains, à la fois respectueuse de la réglementation européenne (notamment en matière de vie privée) et garantissant la localisation des données.

Avec les fonds apportés par Creadev, Ysance compte ainsi investir dans le développement de nouveaux algorithmes – un outil d’atribution de campagne est en préparation, s’internationaliser (en s’implantant aux USA et en Chine) et recruter. Une cinquantaine d’embauches sont ainsi programmées pour prochains mois à raison d’une dizaine par mois.

Ysance, qui a réalisé 10 M€ de chiffre d’affaires en 2014 avec un effectif d’une centaine de personnes, devrait ainsi rapidement monter à 150 collaborateurs. Autour de 10% actuellement, la part de ses revenus édition devrait également rapidement progresser.