La filiale du groupe Proservia, qui a développé une technologie unique de diffusion multi canal et multi écran, apporte aux émissions de télévision des services interactifs temps réels à partir du Web.

Média jusque-là à sens unique, la télé est devient un média interactif capable de délivrer de l’information à la demande. Le consommateur peut désormais utiliser toutes les solutions offertes par l’outil informatique, de la consultation de bases de données jusqu’au paiement en ligne. Mais la multiplicité des canaux de diffusion et des terminaux de réception rend la production de programmes interactifs très complexe.

 

Spécialiste des architectures web, WizTiVi a développé une palette d’outils qui permettent de diffuser une émission de télé sur l’ensemble des canaux existants, quel que soit l’écran de réception. Cette avancée technologique, qui a remporté dernièrement le prix Deloitte Technologies Fast 50 dans la catégorie des technologies dites « de rupture », intéresse tous les acteurs de l’univers télévisuel, les producteurs, les diffuseurs et les éditeurs web, pour les économies importantes qu’elle autorise.

« Avec les TV IP qui arrivent sur le marché, Il est possible à présent de regarder des programmes télés sans avoir à passer par les bouquets des FAI, précise Eric Bibollet, co-fondateur de WizTivi. C’est un gros bouleversement. Les FAI ne seront plus les seuls à proposer de la télé interactive, les constructeurs de télé s’engagent à présent sur ce marché, Samsung en tête. L’enjeu, c’est évidemment la maîtrise des marchés publicitaires ».


De nombreux clients parmi lesquels Toshiba

WizTivi apporte également une palette de services qui rend une émission interactive lorsqu’elle est diffusée sur un portail web télé. Cette prestation est vendue aux FAI, diffuseurs et chaînes de télé IP. La start-up propose par ailleurs du conseil en environnement IPTV, comme elle le fait avec Toshiba pour lequel elle a conçu un portail web multi écrans (télé, tablette tactile, PC…). WizTivi intervient aussi dans un groupe de travail sur l’élaboration d’une norme de TNT interactive, la future HBBTV.

Dans ce foisonnement technologique, la difficulté pour l’entreprise est de gérer sa croissance. Le chiffre d’affaires reste encore anecdotique, alors que l’effectif est passé en moins d’un an de 7 à 17 personnes. Mais WizTivi annonce qu’il sera significatif dès 2010. Et la société est adossée au groupe Proservia, dont la trésorerie suffit pour l’instant à financer ses investissements. Sa préoccupation première est plutôt de trouver les managers et les ingénieurs d’études pour gérer des projets déjà signés.