Estampillé LG, le premier téléviseur respectant la norme européenne HbbTV (pour Hybrid Broadcast Broadband TV) fera son apparition sur le marché français en 2011. Présenté hier par le constructeur et par France Télévision, ce récepteur inaugurera dans l’Hexagone la télévision interactive, capable de délivrer du contenu à la demande en évitant les fournisseurs d’accès, de voter au cours d’une émission, d’acheter en ligne ou encore de dialoguer avec d’autres téléspectateurs à travers les réseaux sociaux sans passer par un PC.

A l’opposé du système Google TV, qui fera son entrée sur le marché à l’automne via les téléviseurs Sony, HbbTV n’est pas un système propriétaire. Défendu par la France, l’Allemagne et par différentes chaînes de télévision du Vieux Continent, il aura toutefois fort à faire pour s’imposer face à l’éditeur rouleau compresseur de Mountain View.

La technologie adoptée par France Télévision a été développée par WizTiVi, une filiale de Proservia. Elle a obtenu le prix Deloitte Technologies Fast 50 dans la catégorie des technologies de rupture. Bien entendu, la start up nantaise a participé activement à l’élaboration de la norme. Une norme qui intéresse non seulement les diffuseurs qui voient en elles un relais de croissance alors que les recettes publicitaires décroissent, mais également les fabricants de téléviseurs qui ouvrent ainsi grand les portes à un renouvellement du parc