En pleine procédure de consultation dans le cadre d’un projet de licenciement collectif, l’action du comité d’entreprise de FTS France serait paralysée par certains représentants du personnel.

 

L’ambiance tourne au vinaigre chez Fujitsu Technology Solutions (ex Fujitsu-Siemens) où un projet de 112 suppressions d’emplois sur 158 a été annoncé le 1er avril. Une soixantaine de salariés dénoncent dans une pétition l’attitude d’un de leurs représentants, accusé d’agir à l’inverse de l’intérêt des salariés. En clair, ils le soupçonnent de paralyser l’action du comité d’entreprise au moment le plus crucial en l’empêchant de jouer son rôle naturel de défense des salariés.

 

La défiance est telle que soixante-dix salariés ont décidé de se constituer en un collectif avec la ferme intention de peser dans les négociations avec la direction. Très remontés, ils prévoient notamment d’organiser des actions pour démontrer leur détermination et préviennent qu’ils mandateront si besoin un avocat pour se substituer à celui du CE. Un débrayage est d’ores et déjà prévu lundi 27 avril à 14h00.

 

Une restructuration en contradiction avec la nouvelle stratégie

 

Ces péripéties interviennent alors que l’expert du comité d’entreprise vient de rendre son rapport sur le projet de restructuration proposé par la direction. Selon une source interne, ce rapport pointe certaines incohérences, notamment le fait que le projet prévoit la suppression des trois quart des emplois dans la division valeur ajoutée alors que c’est celle-là même qui est sensée être au cœur de des nouveaux objectifs stratégiques du constructeur.

 

De même, le rapport suggère que les catégories professionnelles telles qu’elles ont été définies risquent de conduire au départ des compétences les plus utiles pour la suite. En tout état de cause l’organisation cible telle que proposée par la direction ne serait pas viable.