Sa restructuration achevée, Fujitsu Technology Solutions France devra encore fusionner avec Fujitsu services, probablement en mars 2010. Un déménagement pourrait intervenir à l’automne.

 

Alors que la restructuration de sa filiale Infrastructures n’est pas encore tout à fait finalisée, Fujitsu vient de donner le signal de la fusion de cette dernière avec sa filiale services au niveau européen. Une opération que nous annoncions comme probable dès le mois de janvier dernier. Acte fondateur de cette réorganisation, le groupe japonais vient de nommer l’italien Pierfilippo Roggero au poste de Senior Vice President Europe du Sud et de l’Ouest.

Ses nouvelles attributions font de lui le patron des filiales belge, néerlandaise, luxembourgeoise, française, espagnole, portugaise et italienne de Fujitsu Technology Solutions (ex-Fujitsu-Siemens) et de Fujitsu Services. Ex-directeur général de Fujitsu-Siemens Italie, il avait été nommé directeur général Europe du Sud et de l’Ouest de Fujitsu Technology Services (FTS) au début de l’année et occupe à ce titre la co-direction générale de FTS France avec Olivier Spreafico, depuis le départ d’Habib Bouchrara.

C’est donc à lui que va revenir la tâche de fusionner FTS et Fujitsu Services au sein de la région Europe du Sud et de l’Ouest. Un ensemble qui regroupe selon nos confrères de ITreseller.be 6.000 salariés et pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

En France, la fusion ne devrait pas intervenir avant mars 2010 selon nos informations. Au préalable, Fujitsu Services France, qui compte environ 650 salariés, pourrait elle aussi faire les frais d’une restructuration. Comme pour Fujitsu Technology Solutions, il s’agirait là aussi d’adapter la filiale services à la nouvelle stratégie du groupe tournée vers les infrastructures à forte valeur ajoutée.

Sans attendre la fusion juridique, FTS France pourrait rejoindre les locaux de Fujitsu Services (situés à Asnières) au cours de l’automne libérant ainsi ses propres locaux de Roissy, devenus trop grands depuis la restructuration.