Partenaire de SCH à travers Recyclea, Environnement Recycling offre une seconde vie aux équipements informatiques et de l’espoir aux éprouvés. Rencontre avec son directeur général, Jérôme Auclair.

 

Channelnews : Pouvez-vous nous présenter brièvement Environnement Recycling ?

 

Jérôme Auclair : Nous sommes un centre de regroupement et de traitement des D3E installé près de Montluçon. Nous proposons des solutions complètes pour prendre en charge la fin de vie des équipements électriques et électronique. Nous traitons tous les flux, sauf les frigos.

Les D3E recouvrent deux grandes familles : les déchets ménagers et les déchets professionnels.

Nous sommes prestataires pour ERP et Eco-systèmes, des éco-organismes pour lequel nous nous chargeons de la collecte à travers 500 points de collecte, du regroupement, du tri et du traitement des déchets ménagers.

Côté professionnel, la France a imposé un certain nombre d’obligations sans toutefois mettre en place des éco-organismes agréés pour cette filière. Les entreprises doivent alors se débrouiller toutes seules pour trouver des solutions. C’est donc devenu une contrainte et un coût pour elles. Elles se posent alors la question : faut-il revendre le parc avant que celui-ci ne devienne un déchet ?

A partir de là, nous entrons en action pour prendre ce parc en charge et lui trouver une solution de fin de vie. Nous commençons par effacer les données et par réaliser un audit. En fonction de son état, ce parc pourra alors être soit revendu à un broker, soit restauré et remis en service chez le client – c’est ce que nous avons fait pour Pôle Emploi –, soit revendu à travers notre site de matériel d’occasion, ou encore détruit physiquement avec valorisation des machines qui le composent. Si on prend la D3E à la lettre, il faut privilégier le réemploi. Sinon, il faut valoriser au maximum. Nous atteignons un taux de valorisation de 70 à 80% en cas de destruction.

 

Votre localisation en Auvergne est loin des centres de décision

 

Jérôme Auclair : Nous sommes en plein centre de la France. En traçant un cercle de 300 km autour du site, nous couvrons 80% du territoire.

Dès le départ, nous souhaitions globaliser toutes les activités de fin de vie sur un même site en intégrant un acteur social et ainsi marier l’insertion sociale avec les métiers de l’environnement. Environment Recycling  est une SARL qui se charge de la collecte et de la commercialisation. Pour la valorisation nous faisons appel à Environnement Valorisation Emploi, une société d’insertion qui emploie des personnes en rupture. Pour la partie audit et tests, c’est Recyclea qui prend le relais. Il s’agit d’une joint-venture entre Environnement Recycling et le distributeur SCH. Recyclea emploie des travailleurs handicapés.

En tout 120 personnes travaillent sur le site, qui occupe 17.000 m2. Ce dernier abrite le plus grand banc de reconditionnement d’Europe. Il permet d’effacer simultanément le contenu de 720 machines sur 200 mètres linéaires. Nous avons ainsi un potentiel de 350.000 machines reconditionnées par an.

 

Quelle est la démarche à suivre par l’entreprise qui détient un parc informatique qu’elle juge obsolète ?

 

Jérôme Auclair : Elle prend contact avec nous. Nous nous chargeons de la récupération. Nous allons quelquefois chercher le matériel sur 40 ou 50 sites différents.

Comme il est délicat d’être juge et partie, nous faisons ensuite appel à un broker qui fait une proposition d’achat avec grille de décote. Si la transaction se fait, nous prenons un pourcentage sur la vente. C’est du gagnant/gagnant.

Sinon nous nous chargeons de la remise en état et de la commercialisation. Soit nous exportons vers les pays de l’Est, soit nous faisons du demi-gros pour équiper des écoles par exemple. Nous nous adressons également au client final à travers notre site Internet MonPCpascher.com. Nous avons ainsi récupéré les portables utilisés par les journalistes à Roland Garros. Après effacement des données et remise à niveau, nous les avons mis en vente à moitié prix sur notre site. Je précise que nous sommes partenaire autorisé de Microsoft.