À l’occasion de son Symposium annuel qui se tenait ce mardi 7 juin au Carousel du Louvre, le grossiste a annoncé l’intégration à son catalogue de deux nouvelles offres orientées développement durable.


La première est celle de l’éditeur Avob qui conçoit des solutions de gestion énergétique des postes de travail. La société, dont nous avions déjà présenté les solutions, a embauché fin 2010 un responsable des ventes channel, en la personne de Francis Tchertoff (un ancien de Tektronix-Xerox), dont la mission est de développer le réseau de distribution.

Avec sa promesse de réduire de façon substantielle la consommation des PC (mais aussi des éléments actifsde réseau et des serveurs), Avob suscite « beaucoup d’intérêt de la part des revendeurs » qui voient dans son offre l’opportunité de satisfaire la forte attente exprimée par leurs clients sur ce terrain, comme le suggère Francis Tchertoff.

L’autre partenariat annoncé par ETC concerne Recyclea, un spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets informatiques. Recyclea se présente comme la seule entreprise dans son domaine regroupant sur un seul site l’ensemble des services liés à la valorisation de ces déchets : audit des machines, effacement des données, reconditionnemment, démantèlement et recyclage.

ETC, dont l’actionnaire anglais SCH a pris 55% du capital de Recyclea, va notamment relayer son offre Grenellebox (photo), une solution de recyclage packagée qui comprend la fourniture et l’enlèvement d’une boîte de collecte des déchets (disponible en deux capacités : approximativement 250 et 120 kg) et leur traitement jusqu’au certificat de destruction.

Sur sa lancée, ETC travaille à la création d’une association de revendeurs pour la promotion des technologies environnementales (Asprotev) dont l’objet serait de mettre en valeur les outils et les processus permettant de réduire les émissions de CO2 et la consommation des ressources naturelles. Des formulaires de pré-inscriptions circulaient sur le Symposium.