La holding qui contrôle SCC vient de créer en Auvergne via sa filiale Recyclea un nouveau site de recyclage des DEEE. Il devrait permettre la création de 130 emplois dont 80% réservés aux handicapés.

 

Un nouveau site de recyclage de matériel informatique vient de voir le jour sur l’Ecopôle Maupertuis, situé à Domérat dans l’Allier. Il appartient à Recyclea, une entreprise née il y a dix-huit mois de l’association à 55% du groupe britannique SCH (qui contrôle notamment le distributeur SCC et qui lui a apporté sa propre activité de valorisation de parcs informatiques en fin de vie) et à 45% d’Environnement Recycling, société régionale spécialisée dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

Recyclea réunit sur un même site toutes les prestations autour de la gestion de fin de vie des matériels (audit, effacement des données, nettoyage, remise à disposition et vente). La société propose également toute une gamme de services complémentaires : collecte des produits sur palette ou en vrac, rachat de parc, démantèlement et destruction sur site, datacenter cleaning, destruction des supports magnétiques sur site, déploiement, démantèlement de salle informatique). Recyclea est certifiée Microsoft Authorised Refurbisher (MAR) et Blancco Gold Partner (effacement des données) et est référencée par le grossiste ETC.

Les bâtiments de l’Ecopôle Maupertuis respectent un certain nombre de normes environnementales : puits canadien pour la circulation de l’air frais, cellules photovoltaïques pour l’alimentation de l’éclairage du parking, gestion de l’éclairage centralisée par ordinateur, récupération des eaux de pluies pour le lavage des camions, réduction de l’empreinte carbone.

La société, qui peut traiter jusqu’à 500.000 équipements par an et compte déjà près d’une vingtaine de salariés, entend créer 130 emplois sur trois ans, dont 80% destinés à des travailleurs handicapés. Elle permet ainsi à ses clients de s’acquitter de leur contribution AGEFIPH à hauteur de 50% (exonération de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés).