Axalot profite de la fin des vacances pour lancer son offre de stockage en ligne automatique et sécurisée à destination des particuliers qui pourront ainsi pérenniser leurs souvenir de vacances.

 

Après Diino, Steek (racheté par F-Secure), Back Up Avenue, Oodrive, c’est au tour d’une autre start up française, Axalot, de se lancer dans le marché passablement encombré de la sauvegarde en ligne, un marché où l’on trouve également des acteurs américains comme Carbonite ou Mozzy.

Axel Dreyfus, le fondateur de la société (qui a à son actif plusieurs créations d’entreprises des NTIC comme 365.fr ou Haiku) a jugé opportun d »attendre la fin des vacances pour proposer un service destiné notamment à « sauvegarder les musiques et photos de l’été ». Axalot vise donc avant tout les particuliers à qui peuvent ainsi disposer de 100 Go de capacité de stockage en ligne. « Sachant que d’après IBM, 15% des ordinateurs portables tombent en panne avant un an se pose donc la question de savoir comment s’assurer de la conservation de ces informations », explique l’entrepreneur qui constate une demande croissante pour ce type de services.

Une fois installée, l’application sauvegarde automatiquement toutes les données qui correspondent à l’offre souscrite (photos, musique, documents bureautiques ou totalité du poste de travail) avec une mise à jour toutes les 45 secondes. Les ascètes de la photographie seront ravis d’apprendre que le stockage est gratuit pour les capacités inférieures à 2 Go. Les autres devront débourser entre 19,90 euros et 69,90 euros par an.

Sûr du succès de son entreprise, Axel Dreyfus, songe à développer d’autres modules permettant notamment la sauvegarde centralisée des données de plusieurs postes de travail ou le partage de documents à travers Internet ou l’iPhone.